Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Harvey Weinstein reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol

Harvey Weinstein reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 24 février à New York, le tribunal de Manhattan a jugé le producteur de cinéma, Harvey Weinstein, coupable d’agression sexuelle et de viol. L’ancien magnat d’Hollywood a été toutefois disculpé des accusations de comportement sexuel prédateur. Cette charge était passible d’une peine de prison à perpétuité. Weinstein, qui risque désormais jusqu’à 25 ans de prison, connaîtra sa sentence le 11 mars prochain. Bien qu’il ait été accusé par 90 femmes, le procès de Weinstein ne concerne directement que deux accusatrices. Il répondait à cinq chefs d’accusation. Il a été reconnu coupable d’acte sexuel forcé en 2006 sur Mimi Haleyi (agression sexuelle au premier degré) et de viol sans recours à la force en 2013 à l’encontre de Jessica Mann (viol au troisième degré). En revanche, le producteur d’Hollywooda été jugé non coupable quant aux trois autres chefs d’inculpation.

Pour rappel, les multiples allégations dénonçant le puissant producteur hollywoodien ont déclenché le mouvement #MeToo, qui a entraîné la chute de plusieurs dizaines d’hommes puissants. Ces accusations ont fait surface après que deux journalistes du New York Times ont révélé que pendant près de 30 ans, Weinstein aurait agressé sexuellement des douzaines de femmes qu’il avait réussi à contraindre au silence. Quelques jours après la parution de cet article, plusieurs victimes de Weinstein avaient décidé d’accorder des interviews au magazine New Yorker. Depuis ces révélations, plus de 90 femmes, notamment des actrices (Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie et Uma Thurman), des mannequins et des collaboratrices, l’ont accusé de harcèlement sexuel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire