Accueil / Monde

Harvey Weinstein reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol

Temps de lecture

Ce lundi 24 février à New York, le tribunal de Manhattan a jugé le producteur de cinéma, Harvey Weinstein, coupable d’agression sexuelle et de viol. L’ancien magnat d’Hollywood a été toutefois disculpé des accusations de comportement sexuel prédateur. Cette charge était passible d’une peine de prison à perpétuité. Weinstein, qui risque désormais jusqu’à 25 ans de prison, connaîtra sa sentence le 11 mars prochain. Bien qu’il ait été accusé par 90 femmes, le procès de Weinstein ne concerne directement que deux accusatrices. Il répondait à cinq chefs d’accusation. Il a été reconnu coupable d’acte sexuel forcé en 2006 sur Mimi Haleyi (agression sexuelle au premier degré) et de viol sans recours à la force en 2013 à l’encontre de Jessica Mann (viol au troisième degré). En revanche, le producteur d’Hollywooda été jugé non coupable quant aux trois autres chefs d’inculpation.

Pour rappel, les multiples allégations dénonçant le puissant producteur hollywoodien ont déclenché le mouvement #MeToo, qui a entraîné la chute de plusieurs dizaines d’hommes puissants. Ces accusations ont fait surface après que deux journalistes du New York Times ont révélé que pendant près de 30 ans, Weinstein aurait agressé sexuellement des douzaines de femmes qu’il avait réussi à contraindre au silence. Quelques jours après la parution de cet article, plusieurs victimes de Weinstein avaient décidé d’accorder des interviews au magazine New Yorker. Depuis ces révélations, plus de 90 femmes, notamment des actrices (Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie et Uma Thurman), des mannequins et des collaboratrices, l’ont accusé de harcèlement sexuel.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire