Ce lundi 24 février à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu le président du Conseil saoudien de la Choura, Abdullah Ibn Muhammad Al-Sheikh. Ce dernier préside une délégation saoudienne qui effectue une visite de travail au royaume pour discuter des relations bilatérales maroco-saoudiennes. Plus tôt dans la même journée, le président du Conseil de la Choura s’est entretenu avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Lors de ces réunions, les deux hauts responsables ont discuté des relations bilatérales entre les deux pays et ont convenu de les améliorer par le biais d’accords officiels qui seront signéslors d’une prochaine réunion prévue dans la capitale saoudienne, Riyad.
Al-Sheikh et sa délégation devraient rencontrer plusieurs autres responsables marocains pendant leur séjour à Rabat. Cette visite intervient quelques jours après que plusieurs médias marocains aient spéculé que le roi Mohammed VI effectuera un voyage officiel en Arabie saoudite d’ici fin février ou début mars. Si ces informations n’ont pas encore été confirmées, la visite de la délégation saoudienne conforte l’idée que les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite commencent à s’améliorer. Alors que Rabat et Riyad ont toujours entretenu de fortes relations bilatérales, ces dernières ont connu un refroidissement en février 2019 après que le Maroc a rappelé son ambassadeur en Arabie saoudite. Cette décision était intervenue peu de temps après que le royaume ait retiré ses forces militaires de la guerre menée par les Saoudiens au Yémen. Cependant, les tensions se sont rapidement dissipées après que le roi Mohammed VI ait envoyé un message de «fraternité» au roi Salman d’Arabie saoudite en avril 2019. Le Maroc a également renvoyé son ambassadeur à Riyad au cours de la même période.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024