La crise en Libye se poursuit, et la Turquie est accusée d’envenimer la situation. «La Turquie transfère des armes et des équipements militaires vers la Libye par le port de Misrata», a affirmé le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL), Ahmed al-Mismari, dans une publication sur Facebook. «Les unités de reconnaissance et de renseignement confirment l’arrivée d’armes et d’équipements militaires de Turquie au port de Misrata pour soutenir les organisations terroristes et les groupes armés dans la région occidentale», a déclaré al-Mismari à Reuters. «Ce soutien se fait publiquement devant la communauté internationale. Il s’agit d’une violation de la trêve déclarée dans la région», a-t-il martelé.
Selon son porte-parole, l’ANL n’a pas encore réagi face à ces livraisons clandestines, mais surveille de très prèsla situation. Misrata, située à environ 200 km à l’est de Tripoli, le long de la côte méditerranéenne, abrite les puissantes Brigades Misrata, alliées au gouvernement d’entente nationale(GEN). Ces dernières,des milices fondamentalistes islamistes,ont vu le jour en 2012 à la suite du renversement et du meurtre du leader libyen de longue date Mouammar Kadhafi. Leurs forces ont combattu l’ANL pendant une grande partie de la période post-Kadhafi, et continuent de se battre contre les hommes de Haftar pour les empêcher de conquérir la capitale libyenne, Tripoli, rapporte Asharq Al Awsat.Selon Reuters, l’ANL a accusé la Turquie de faire rentrer clandestinement en Libye, par le port de Misrata, des combattants syriens aguerris, affirmant que ces derniers comprennent des mercenaires de Daesh (États Islamique) et du Front extrémiste d’Al-Nusra.
Ingérence de la Turquie
Notons que le conflit libyen s’est intensifié le mois dernier après que les troupes militaires turques aient commencé à arriver dans le pays pour soutenir le GEN sur ordre de Tripoli. Selon Asharq Al Awsat, Erdogana confirmé, le samedi 22 février,que «plusieurs» soldats turcs avaient été tués lors des récents affrontements contre l’ANL, tout en précisant que «les rangs de Haftar ont enregistré la mort de près d’une centaine de mercenaires». Bien que le président turc n’ait pas présenté le bilan des décès recensés au niveau de ses troupes, Sky News Arabia a rapporté dimanche que 16 soldats turcs ont perdus la vie en Libye.
Violations de l’accord de cessez-le-feu
Par ailleurs, les combats entre le GEN et l’ANL se poursuivent en dépit d’un accord de cessez-le-feu approuvé par les deux parties à Berlin en janvier. Le commandant Haftar a accusé le GEN et la Turquie de violer le cessez-le-feu, avertissant que les Libyens avaient le droit de faire face à l’agression turque. La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères du parlement de Tobrouk, qui soutient l’Armée nationale libyenne, a même accusé la Turquie de tenter de «conquérir» la Libye.
La résolution duConseil de sécurité des Nations Unies
Pour rappel, outre les mesures proposées le 19 janvier lors duSommet de Berlin sur la Libye, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 13 février une résolution appelant à un «cessez-le-feu durable» dans le pays. Le texte, rédigé par la Grande-Bretagne, a été approuvé à 14 voix sur 15. Selon Asharq Al Awsat, la négociation de cet accord a révélé de profondes divisions internationales sur la Libye, et ce malgré le fait que les dirigeants mondiaux aient accepté de mettre fin à toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays et de maintenir un embargo sur les armes. La même source a également souligné que le nouveau dispositif a appelé à la poursuite des négociations entre les membres de la « Commission militaire conjointe libyenne », qui est composée de 5 officiers de l’ANL et 5 autres du GEN. En outre, la résolution onusienne exhorte le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à soumettre des propositions pour la surveillance du cessez-le-feu «dès que les factionslibyennes conviennent d’un commun accord».
Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024