La crise en Libye se poursuit, et la Turquie est accusée d’envenimer la situation. «La Turquie transfère des armes et des équipements militaires vers la Libye par le port de Misrata», a affirmé le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL), Ahmed al-Mismari, dans une publication sur Facebook. «Les unités de reconnaissance et de renseignement confirment l’arrivée d’armes et d’équipements militaires de Turquie au port de Misrata pour soutenir les organisations terroristes et les groupes armés dans la région occidentale», a déclaré al-Mismari à Reuters. «Ce soutien se fait publiquement devant la communauté internationale. Il s’agit d’une violation de la trêve déclarée dans la région», a-t-il martelé.
Selon son porte-parole, l’ANL n’a pas encore réagi face à ces livraisons clandestines, mais surveille de très prèsla situation. Misrata, située à environ 200 km à l’est de Tripoli, le long de la côte méditerranéenne, abrite les puissantes Brigades Misrata, alliées au gouvernement d’entente nationale(GEN). Ces dernières,des milices fondamentalistes islamistes,ont vu le jour en 2012 à la suite du renversement et du meurtre du leader libyen de longue date Mouammar Kadhafi. Leurs forces ont combattu l’ANL pendant une grande partie de la période post-Kadhafi, et continuent de se battre contre les hommes de Haftar pour les empêcher de conquérir la capitale libyenne, Tripoli, rapporte Asharq Al Awsat.Selon Reuters, l’ANL a accusé la Turquie de faire rentrer clandestinement en Libye, par le port de Misrata, des combattants syriens aguerris, affirmant que ces derniers comprennent des mercenaires de Daesh (États Islamique) et du Front extrémiste d’Al-Nusra.
Ingérence de la Turquie
Notons que le conflit libyen s’est intensifié le mois dernier après que les troupes militaires turques aient commencé à arriver dans le pays pour soutenir le GEN sur ordre de Tripoli. Selon Asharq Al Awsat, Erdogana confirmé, le samedi 22 février,que «plusieurs» soldats turcs avaient été tués lors des récents affrontements contre l’ANL, tout en précisant que «les rangs de Haftar ont enregistré la mort de près d’une centaine de mercenaires». Bien que le président turc n’ait pas présenté le bilan des décès recensés au niveau de ses troupes, Sky News Arabia a rapporté dimanche que 16 soldats turcs ont perdus la vie en Libye.
Violations de l’accord de cessez-le-feu
Par ailleurs, les combats entre le GEN et l’ANL se poursuivent en dépit d’un accord de cessez-le-feu approuvé par les deux parties à Berlin en janvier. Le commandant Haftar a accusé le GEN et la Turquie de violer le cessez-le-feu, avertissant que les Libyens avaient le droit de faire face à l’agression turque. La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères du parlement de Tobrouk, qui soutient l’Armée nationale libyenne, a même accusé la Turquie de tenter de «conquérir» la Libye.
La résolution duConseil de sécurité des Nations Unies
Pour rappel, outre les mesures proposées le 19 janvier lors duSommet de Berlin sur la Libye, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 13 février une résolution appelant à un «cessez-le-feu durable» dans le pays. Le texte, rédigé par la Grande-Bretagne, a été approuvé à 14 voix sur 15. Selon Asharq Al Awsat, la négociation de cet accord a révélé de profondes divisions internationales sur la Libye, et ce malgré le fait que les dirigeants mondiaux aient accepté de mettre fin à toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays et de maintenir un embargo sur les armes. La même source a également souligné que le nouveau dispositif a appelé à la poursuite des négociations entre les membres de la « Commission militaire conjointe libyenne », qui est composée de 5 officiers de l’ANL et 5 autres du GEN. En outre, la résolution onusienne exhorte le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à soumettre des propositions pour la surveillance du cessez-le-feu «dès que les factionslibyennes conviennent d’un commun accord».
France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024