Accueil / Monde

Libye : escalade des tensions entre la Turquie et les forces de Haftar

Temps de lecture

Le président turc, Tayeb Recep Erdogan, a confirmé que «plusieurs» militaires turcs avaient été tués en combattant les forces du commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL), Khalifa Haftar. Dimanche, les médias régionaux ont déclaré que pas moins de 16 soldats turcs et plus de 100 mercenaires transportés en Libye depuis la Syrie étaient morts lors d’affrontements avec les forces du gouvernement d’entente nationale (GEN) basées à Tripoli.

La crise en Libye se poursuit, et la Turquie est accusée d’envenimer la situation. «La Turquie transfère des armes et des équipements militaires vers la Libye par le port de Misrata», a affirmé le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL), Ahmed al-Mismari, dans une publication sur Facebook. «Les unités de reconnaissance et de renseignement confirment l’arrivée d’armes et d’équipements militaires de Turquie au port de Misrata pour soutenir les organisations terroristes et les groupes armés dans la région occidentale», a déclaré al-Mismari à Reuters. «Ce soutien se fait publiquement devant la communauté internationale. Il s’agit d’une violation de la trêve déclarée dans la région», a-t-il martelé.

Selon son porte-parole, l’ANL n’a pas encore réagi face à ces livraisons clandestines, mais surveille de très prèsla situation. Misrata, située à environ 200 km à l’est de Tripoli, le long de la côte méditerranéenne, abrite les puissantes Brigades Misrata, alliées au gouvernement d’entente nationale(GEN). Ces dernières,des milices fondamentalistes islamistes,ont vu le jour en 2012 à la suite du renversement et du meurtre du leader libyen de longue date Mouammar Kadhafi. Leurs forces ont combattu l’ANL pendant une grande partie de la période post-Kadhafi, et continuent de se battre contre les hommes de Haftar pour les empêcher de conquérir la capitale libyenne, Tripoli, rapporte Asharq Al Awsat.Selon Reuters, l’ANL a accusé la Turquie de faire rentrer clandestinement en Libye, par le port de Misrata, des combattants syriens aguerris, affirmant que ces derniers comprennent des mercenaires de Daesh (États Islamique) et du Front extrémiste d’Al-Nusra.

Ingérence de la Turquie

Notons que le conflit libyen s’est intensifié le mois dernier après que les troupes militaires turques aient commencé à arriver dans le pays pour soutenir le GEN sur ordre de Tripoli. Selon Asharq Al Awsat, Erdogana confirmé, le samedi 22 février,que «plusieurs» soldats turcs avaient été tués lors des récents affrontements contre l’ANL, tout en précisant que «les rangs de Haftar ont enregistré la mort de près d’une centaine de mercenaires». Bien que le président turc n’ait pas présenté le bilan des décès recensés au niveau de ses troupes, Sky News Arabia a rapporté dimanche que 16 soldats turcs ont perdus la vie en Libye.

Violations de l’accord de cessez-le-feu

Par ailleurs, les combats entre le GEN et l’ANL se poursuivent en dépit d’un accord de cessez-le-feu approuvé par les deux parties à Berlin en janvier. Le commandant Haftar a accusé le GEN et la Turquie de violer le cessez-le-feu, avertissant que les Libyens avaient le droit de faire face à l’agression turque. La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères du parlement de Tobrouk, qui soutient l’Armée nationale libyenne, a même accusé la Turquie de tenter de «conquérir» la Libye.

La résolution duConseil de sécurité des Nations Unies

Pour rappel, outre les mesures proposées le 19 janvier lors duSommet de Berlin sur la Libye, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 13 février une résolution appelant à un «cessez-le-feu durable» dans le pays. Le texte, rédigé par la Grande-Bretagne, a été approuvé à 14 voix sur 15. Selon Asharq Al Awsat, la négociation de cet accord a révélé de profondes divisions internationales sur la Libye, et ce malgré le fait que les dirigeants mondiaux aient accepté de mettre fin à toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays et de maintenir un embargo sur les armes. La même source a également souligné que le nouveau dispositif a appelé à la poursuite des négociations entre les membres de la « Commission militaire conjointe libyenne », qui est composée de 5 officiers de l’ANL et 5 autres du GEN. En outre, la résolution onusienne exhorte le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à soumettre des propositions pour la surveillance du cessez-le-feu «dès que les factionslibyennes conviennent d’un commun accord».

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire