Accueil / Économie

Programme Génération Green : 2 milliards de DH accordés par la Banque mondiale

Temps de lecture

La Banque mondiale signera un partenariat avec le gouvernement pour le financement et l’assistance technique du programme « Agriculture digitale et intelligence face au climat ». Ce programme, qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 », a pour objectif d’accélérer la digitalisation de l’agriculture et d’intégrer des technologies intelligentes face au climat dans les chaînes de valeur agroalimentaires.

La Banque mondiale refait confiance au Maroc. On apprend ce lundi, dans une information exclusive du journal le Matin, que la banque mondiale financera le programme « Agriculture digitale et intelligente face au climat ». Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan « Génération Green 2020-2030« . Financé à hauteur de 200 millions de dollars (2 milliards de dirhams), la Banque mondiale accordera (en plus de l’argent), une assistance technique pour l’accompagnement de ce programme. Selon le journal le Matin qui cite des «sources officielles», le gouvernement est en train de finaliser ce partenariat avec la Banque mondiale. «Le dossier de prêt a été soumis à l’approbation des administrateurs de la Banque mondiale à Washington et sera approuvé par l’institution d’ici juillet prochain», rapporte la même source.

L’objectif de ce programme est d’accélérer la digitalisation de l’agriculture ainsi que l’intégration des technologies intelligentes face au climat dans les chaînes de valeur agroalimentaires. Le projet se concentrera principalement sur la construction d’un écosystème, encourageant le secteur privé à fournir ces technologies et permettant aux agriculteurs et aux petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires de les adopter.

Exposé d’Akhannouch au conseil du gouvernement

Ce jeudi 27 février, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture présentera un exposé devant l’audience duconseil du gouvernement. Dans cette présentation, Akhannouch retracera les principaux axes de la nouvelle stratégie de développement agricole au Maroc, présentée le 13 février dernier devant le roi Mohammed VI, rapporte Hespress FR.

Considéré par plusieurs observateurs comme un programme révolutionnaire du secteur agricole au Maroc, « Génération Green 2020-2030″a pour objectif de valoriser l’élément humain à travers l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole et une création de 400.000 emplois. Le second volet est axé sur la naissance d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs via la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de terres collectives, avec à la clé la création de 350.00 emplois. Aussi, la nouvelle vision agricole du royaume prévoit la consolidation des filières agricoles, en vue d’accélérer le rythme des exportations. L’objectif ultime étant d’atteindre un produit intérieur brut agricole (PIB) de 200 à 250 milliards de dirhams à l’horizon 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire