Accueil / Monde

Haftar, plus motivé que jamais à conquérir la Libye

Temps de lecture

La guerre meurtrière pour le contrôle de Tripoli dure depuis près d’un mois. Elle a déjà coûté la vie à au moins 432 personnes et plus de 2 000 ont été grièvement blessées, signale l’Organisation mondiale de la santé. Cinquante-cinq mille personnes ont été déportées, selon les chiffres de l’ONU.

Dimanche, le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’armée nationale libyenne qui encercle la capitale libyenne, a ordonné à ses troupes de redoubler leurs efforts pour « donner à l’ennemi une leçon encore plus funeste que les précédentes « .

La défense de la capitale est assurée par des milices islamistes disparates qui soutiennent le gouvernement de transition reconnu par l’ONU.

La Mission des Nations Unies en Libye (UNSMIL) a lancé un appel réclamant une trêve d’une semaine à partir du lundi 6 mai, marquant le début du ramadan. « Nos combats contre le terrorisme à Benghazi et à Derna ne vont pas s’arrêter pendant le mois sacré du ramadan, nous allons plutôt renforcer notre détermination et notre volonté pour défendre notre pays », a rétorqué Haftar.

Haftar a participé, en tant qu’officier subalterne, il y a cinquante ans au coup d’État qui a propulsé Moammar Gadhafi au pouvoir. Aujourd’hui âgé d’environ 70 ans, il a dépêché ses forces dans le désert depuis Benghazi pour tenter de conquérir la Libye.

Haftar a beaucoup de relations étrangères. Il a été acclamé à Moscou et bénéficie du soutien tacite de Paris, où il a reçu des soins médicaux l’année dernière. La semaine dernière, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que la France soutenait Haftar parce qu’il avait  » combattu le terrorisme à Benghazi et dans le sud de la Libye ».

Les principaux supporters de Haftar sont les Saoudiens, les Égyptiens et les Émirats arabes unis. Quelques jours avant le début de l’offensive, Haftar a rencontré le roi Salman Ben Abdulaziz et le prince héritier Mohammed Ben Salman à Riyad. Il est ainsi le premier dirigeant libyen à visiter un monarque saoudien depuis plus de 50 ans.

Plus tard, les comptes Twitter de l’Arabie Saoudite ont déclenché « une avalanche de tweets » en faveur de Haftar, « certains en dialecte libyen et des références très précises aux lieux libyens » indique Mary Fitzgerald, journaliste et auteur du « The Libyan Revolution and Its Aftermath ».

Ces dernières années, les EAU ont fourni aux forces de Haftar des avions et près de 100 véhicules blindés de transport de troupes, selon un rapport d’un comité d’experts de l’ONU publié en 2017. Selon ce même document, les Émirats ont très probablement aidé Haftar à développer une base aérienne à Khadim.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire