Accueil / Politique

La piste d’une alliance PAM/PJD s’éloigne

Temps de lecture

Le nouveau secrétaire général du parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, n’a jamais caché son envie de s’allier au parti de la Justice et du développement (PJD). Sauf que cette proposition ne semble pas être du goût du chef de l’exécutif, Saad Dine El Otmani, ni de certains dirigeants du parti de la lampe. El Otmani exigerait (d’abord) des excuses officielles pour tous les commentaires désobligeants qui ont été avancés par les Pamistes et qui ont offensé le PJD.

Les dirigeants du PJD n’ont pas encore tranché sur la question d’une possible alliance avec le parti dirigé par Abdellatif Ouahbi, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du vendredi 21 février. Le journal affirme que les dirigeants du PJD sont divisés à ce sujet. Si les uns demandent à ce que le PAM fasse d’abord son « autocritique », Saad Dine El Otmani, lui, exigerait des excuses pour le mal qui a été dit et fait par les Pamistes à son parti.

Le journal affirme que malgré les nombreuses tentatives de rapprochement et la bonne relation qui lie Ouahbi aux dirigeants Pjdistes (invités à assister au Congrès du PAM à El Jadida), l’idée d’un rapprochement ne serait toujours pas d’actualité. En effet, certains dirigeants du PJD considèrent toujours le parti du tracteur comme le « fils naturel du pouvoir ». Les Pjdistes estiment que le PAM serait sans aucun doute arrivé premier des précédentes élections législatives si ses décideurs n’avaient pas commis des « erreurs graves ».

Interrogé sur sa position par rapport à un rapprochement PAM/PJD, Abdelaziz Aftati, une des figures marquantes du PJD, a déclaré que toute coalition avec « le parti du malheur et du makhzen »est strictement interdite, même si ce pacte reconduirait lePJDà la tête du gouvernement après les élections de 2021. C’est dire l’image que dépeignent certains dirigeants PJdistes du PAM.

Benchamach dans le prochain bureau politique du PAM

Par ailleurs, Hakim Benchamach, secrétaire général sortant du PAM, a réservé sa place dans le futur bureau politique du parti, rapporte la Vie économique ce vendredi. L’ex-secrétaire général du PAM doit son siège à son statut de président de la Chambre des conseillers. Avec les cinq présidents des régions, les chefs des deux groupes parlementaires et la présidente du Conseil national, ils sont 9, sur un total de 32 membres, à s’être assuré une placedans la prochaine formation d’Abdellatif Ouahbi. La formation au complet devrait être annoncée lors de la première semaine du mois de mars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire