Accueil / Monde

Crise en Syrie : Merkel et Macron veulent s’entretenir avec Poutine et Erdogan

Temps de lecture

Face à l’exacerbation de la situation humanitaire dans la région syrienne d’Idlib, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, ont appelé jeudi (20 février) le président russe Vladimir Poutine pour lui faire part de leurs préoccupations. Ils ont ainsi appelé à la décélération du conflit et ont proposé de tenir une nouvelle réunion avec le président russe et son homologue turc, Recep Tayip Erdogan.

L’Allemagne et la France cherchent à mettre fin aux violences en Syrie. La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, se sont entretenus, le jeudi 20 février, par téléphone avec leur homologue russe, Vladimir Poutine,en marge du sommet européen de Bruxelles. D’après LesEchos, cet échange intervient après que des agents humanitaires syriens aient appelé à un cessez-le-feu et à une aide internationale pour sauver près d’un million de personnes déplacées en Syrie, suite auxassauts du régime à Idlib. Selon un communiqué du site web du président français, Macron et Merkel ont tenu à alerter Poutine sur la situation humanitaire qui affecte la population civile dans la province d’Idlib. Ils ont exhorté à un arrêt immédiat des hostilités et à faciliter l’accès à l’aide humanitaire au profitdes réfugiés. Les dirigeants des deux plus grands pays de l’Union européenne (UE)ont également exprimé leur volonté de «rencontrer rapidement le président russe et le président Erdogan [turc] afin de trouver une solution politique à cette crise».

De son côté, le Kremlin a indiqué qu’une attention particulière a été accordée à la résolution de la crise syrienne «dans le contexte des […] actions agressives menées par des groupes extrémistes contre les forces gouvernementales et les civils syriens», indique Reuters. Poutine a affirmé vouloir mettre en place des mesures efficaces pour neutraliser «la menace terroriste», tandis que Macron et Merkel ont exprimé «leur volonté d’aider à réduire la tension dans le nord-ouest de la Syrie», souligne le Kremlin dans un communiqué.

Politico nous apprend pour sa part que, cevendredi matin, les 27 dirigeants de l’UE ont condamné les attaques du gouvernement syrien contre la ville d’Idlib, la dernière enclave rebelle du pays, mettant en garde contre une catastrophe humanitaire dans cette ville. «La nouvelle offensive militaire du régime syrien et de ses partisans à Idlib, qui provoque d’énormes souffrances humaines, est inacceptable», a déploré le Conseil européen dans un communiqué. «L’UE exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international et du droit international des droits de l’homme et à permettre un accès humanitaire direct et sans entrave à tous ceux qui sont dans le besoin», ajoute la déclaration.

Par ailleurs,à son arrivée à Bruxelles pour le sommet de l’UE,Macron a précisé que les événements dans le nord-ouest de la Syrie ne pouvaient plus être ignorés, rapporte Le Monde. «Depuis plusieurs semaines, c’est l’un des pires drames humanitaires qui est en train de se passer», avance le président français. Etde marteler: «Nous ne pouvons aujourd’hui nous réunir comme s’il ne se passait rien à quelques milliers de kilomètres de nous».

Selon Le Point, le président français a également «condamné avec la plus grande fermeté les attaques militaires qui sont menées depuis plusieurs semaines par le régime de Bachar el-Assad contre les populations civiles d’Idleb». En s’adressant au Conseil de sécurité des Nations Unies, où la France siège en tant que membre permanent, il a insisté sur le fait que l’instance devrait «prendre ses responsabilités» après que la Russie ait bloqué une résolution appelant à un cessez-le-feu dans la région.

En citant le dernier rapport des Nations Unies portant sur la Syrie, France24 rapporte que, depuis le 1er décembre 2019,900 000 personnes ont été déplacées dans la région d’Idlib dans des «conditions épouvantables», dont plus de 500 000 enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire