La première visite au Maroc de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, aura été riche en activités. Georgieva a rencontré de hauts responsables marocains, dont le chef dugouvernement, Saad Dine El Otmani, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, et le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri. Elle en a profité pour saluer les efforts déployés par le Maroc pour rendre son économie plus inclusive, tout en affirmant «le soutien de son institution à toutes les procédures de développement engagées par le royaume». Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi soir à Rabat, Georgieva s’est également diteoptimiste quant aux prévisions économiques marocaines pour les années à venir. La responsable a prévu une croissance de 3,7% en 2020 et de 4% en 2021, rapporte les Inspirations Éco ce vendredi. Une évolution qui ne prendrait pas en considération «l’impact d’une éventuelle épidémie qui toucherait le pays», déclare Georgieva dans une interview accordée à la chaîne de2M.
Préparation des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale
La visite de Georgieva avait aussi pour but de discuter des préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale que la ville de Marrakech compte organiser en octobre 2021. À ce titre, la responsable a exprimé son bonheurde voir uneville, riche depar son histoire et sa culture, devenir pendant une semaine lacapitale financière du monde. «Le Maroc réussira cet événement important, vu sa grande expérience accumulée dans ce domaine», déclare-t-elle. Pour rappel, la dernière assemblée annuelle organisée par le FMI sur le continent africain date de 1973. Elle s’était tenue à Nairobi (Kenya).
« Impressionnée » par la réflexion du nouveau modèle de développement
Interrogée au sujet du nouveau modèle de développement entrepris par le Maroc, la directrice du FMI a expliqué que «dans un environnement technologique, financier, économique et géopolitique en mutation rapide, il est important de construire des politiques avec agilité et flexibilité, afin d’être prêt à faire face aux variables inconnues du futur».
Georgieva a précisé que le Fonds monétaire international est prêt à prêter main-forte à la Commission de Chakib Benmoussa en présentant les données en sa possession, qui pourraient servir au développement du Maroc. «J’ai été impressionnée par l’attention portée par les autorités marocaines à réduire les inégalités dans le pays et faire en sorte que tout le monde puisse contribuer au développement économique. Le FMI est prêt à fournir n’importe quelle analyse qui peut aider la Commission à façonner sa nouvelle vision pour le Maroc».
Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024