La première visite au Maroc de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, aura été riche en activités. Georgieva a rencontré de hauts responsables marocains, dont le chef dugouvernement, Saad Dine El Otmani, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, et le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri. Elle en a profité pour saluer les efforts déployés par le Maroc pour rendre son économie plus inclusive, tout en affirmant «le soutien de son institution à toutes les procédures de développement engagées par le royaume». Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi soir à Rabat, Georgieva s’est également diteoptimiste quant aux prévisions économiques marocaines pour les années à venir. La responsable a prévu une croissance de 3,7% en 2020 et de 4% en 2021, rapporte les Inspirations Éco ce vendredi. Une évolution qui ne prendrait pas en considération «l’impact d’une éventuelle épidémie qui toucherait le pays», déclare Georgieva dans une interview accordée à la chaîne de2M.
Préparation des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale
La visite de Georgieva avait aussi pour but de discuter des préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale que la ville de Marrakech compte organiser en octobre 2021. À ce titre, la responsable a exprimé son bonheurde voir uneville, riche depar son histoire et sa culture, devenir pendant une semaine lacapitale financière du monde. «Le Maroc réussira cet événement important, vu sa grande expérience accumulée dans ce domaine», déclare-t-elle. Pour rappel, la dernière assemblée annuelle organisée par le FMI sur le continent africain date de 1973. Elle s’était tenue à Nairobi (Kenya).
« Impressionnée » par la réflexion du nouveau modèle de développement
Interrogée au sujet du nouveau modèle de développement entrepris par le Maroc, la directrice du FMI a expliqué que «dans un environnement technologique, financier, économique et géopolitique en mutation rapide, il est important de construire des politiques avec agilité et flexibilité, afin d’être prêt à faire face aux variables inconnues du futur».
Georgieva a précisé que le Fonds monétaire international est prêt à prêter main-forte à la Commission de Chakib Benmoussa en présentant les données en sa possession, qui pourraient servir au développement du Maroc. «J’ai été impressionnée par l’attention portée par les autorités marocaines à réduire les inégalités dans le pays et faire en sorte que tout le monde puisse contribuer au développement économique. Le FMI est prêt à fournir n’importe quelle analyse qui peut aider la Commission à façonner sa nouvelle vision pour le Maroc».
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Service client : Infobip organise un webinaire
Khansaa Bahra - 17 mai 2021AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024