La première visite au Maroc de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, aura été riche en activités. Georgieva a rencontré de hauts responsables marocains, dont le chef dugouvernement, Saad Dine El Otmani, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, et le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri. Elle en a profité pour saluer les efforts déployés par le Maroc pour rendre son économie plus inclusive, tout en affirmant «le soutien de son institution à toutes les procédures de développement engagées par le royaume». Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi soir à Rabat, Georgieva s’est également diteoptimiste quant aux prévisions économiques marocaines pour les années à venir. La responsable a prévu une croissance de 3,7% en 2020 et de 4% en 2021, rapporte les Inspirations Éco ce vendredi. Une évolution qui ne prendrait pas en considération «l’impact d’une éventuelle épidémie qui toucherait le pays», déclare Georgieva dans une interview accordée à la chaîne de2M.
Préparation des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale
La visite de Georgieva avait aussi pour but de discuter des préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale que la ville de Marrakech compte organiser en octobre 2021. À ce titre, la responsable a exprimé son bonheurde voir uneville, riche depar son histoire et sa culture, devenir pendant une semaine lacapitale financière du monde. «Le Maroc réussira cet événement important, vu sa grande expérience accumulée dans ce domaine», déclare-t-elle. Pour rappel, la dernière assemblée annuelle organisée par le FMI sur le continent africain date de 1973. Elle s’était tenue à Nairobi (Kenya).
« Impressionnée » par la réflexion du nouveau modèle de développement
Interrogée au sujet du nouveau modèle de développement entrepris par le Maroc, la directrice du FMI a expliqué que «dans un environnement technologique, financier, économique et géopolitique en mutation rapide, il est important de construire des politiques avec agilité et flexibilité, afin d’être prêt à faire face aux variables inconnues du futur».
Georgieva a précisé que le Fonds monétaire international est prêt à prêter main-forte à la Commission de Chakib Benmoussa en présentant les données en sa possession, qui pourraient servir au développement du Maroc. «J’ai été impressionnée par l’attention portée par les autorités marocaines à réduire les inégalités dans le pays et faire en sorte que tout le monde puisse contribuer au développement économique. Le FMI est prêt à fournir n’importe quelle analyse qui peut aider la Commission à façonner sa nouvelle vision pour le Maroc».
L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023