La première visite au Maroc de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, aura été riche en activités. Georgieva a rencontré de hauts responsables marocains, dont le chef dugouvernement, Saad Dine El Otmani, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, et le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri. Elle en a profité pour saluer les efforts déployés par le Maroc pour rendre son économie plus inclusive, tout en affirmant «le soutien de son institution à toutes les procédures de développement engagées par le royaume». Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi soir à Rabat, Georgieva s’est également diteoptimiste quant aux prévisions économiques marocaines pour les années à venir. La responsable a prévu une croissance de 3,7% en 2020 et de 4% en 2021, rapporte les Inspirations Éco ce vendredi. Une évolution qui ne prendrait pas en considération «l’impact d’une éventuelle épidémie qui toucherait le pays», déclare Georgieva dans une interview accordée à la chaîne de2M.
Préparation des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale
La visite de Georgieva avait aussi pour but de discuter des préparatifs des assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale que la ville de Marrakech compte organiser en octobre 2021. À ce titre, la responsable a exprimé son bonheurde voir uneville, riche depar son histoire et sa culture, devenir pendant une semaine lacapitale financière du monde. «Le Maroc réussira cet événement important, vu sa grande expérience accumulée dans ce domaine», déclare-t-elle. Pour rappel, la dernière assemblée annuelle organisée par le FMI sur le continent africain date de 1973. Elle s’était tenue à Nairobi (Kenya).
« Impressionnée » par la réflexion du nouveau modèle de développement
Interrogée au sujet du nouveau modèle de développement entrepris par le Maroc, la directrice du FMI a expliqué que «dans un environnement technologique, financier, économique et géopolitique en mutation rapide, il est important de construire des politiques avec agilité et flexibilité, afin d’être prêt à faire face aux variables inconnues du futur».
Georgieva a précisé que le Fonds monétaire international est prêt à prêter main-forte à la Commission de Chakib Benmoussa en présentant les données en sa possession, qui pourraient servir au développement du Maroc. «J’ai été impressionnée par l’attention portée par les autorités marocaines à réduire les inégalités dans le pays et faire en sorte que tout le monde puisse contribuer au développement économique. Le FMI est prêt à fournir n’importe quelle analyse qui peut aider la Commission à façonner sa nouvelle vision pour le Maroc».
Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024