Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Sécurité routière : la gendarmerie royale va bientôt se doter de drones

Sécurité routière : la gendarmerie royale va bientôt se doter de drones

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Un nouveau dispositif sera mis en place au Maroc pour améliorer la prévention des accidents de la route. À l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière 2020, la gendarmerie royale a annoncé l’introduction de radars par drone pour assurer un contrôle de vitesse optimal sur les routes du pays. Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a par ailleurs souligné que d’autres mesures seront également adoptées pour réduire de 50% le nombre de morts dans les accidents de la circulation à l’horizon 2026.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc adopte une nouvelle technologie pour contrôler les infractions routières. À l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière 2020, la gendarmerie royale a annoncé l’introduction de radars par drone pour traquer les contrevenants au Code de la route, rapporte Al Massae dans son édition du vendredi 21 février. Citant les hommes du général de division, Mohamed Haramou, le quotidien arabophone indique que les nouveaux engins sont «équipés de caméras haute résolution, et serviront à repérer à distance les conduites à risque telles que les franchissements de ligne continue, les dépassements dangereux, le non-respect du stop ou encore le doublement par la droite». Le journal Al Akhbar souligne, dans sa livraison du jour, que cette technologie permettra à la gendarmerie royale d’identifier les personnes qui ne respectent pas le Code de la route et de leur infliger les sanctions nécessaires tout en les confrontant aux images enregistrées par les drones.

Une femme retire son voile face à Zemmour

De son côté, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a précisé que 552 radars seront bientôt installés sur les différentes routes du royaume. «Nous avons remarqué que la présence de radars sur les routes a pour effet la diminution du nombre d’accidents», a souligné le ministre. Selon lui, cette mesure a pour objectif de réduire de 25% le nombre de morts dans les accidents de la circulation à l’horizon 2021 et de 50% à l’horizon 2026, nous apprend Al Massae. La même source ajoute que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026.

Al Akhbar rappele que les accidents routiers ont fait plus de 3384 morts en 2019 (baisse de 2,9% par rapport à 2018), ainsi que 8417 blessés (baisse de 3,53% par rapport à 2018). Le journal ajoute que le nombre des accidents mortels a quant à lui baissé de 1,83% au cours de l’année précédente. Bien que ces chiffres soient loin des objectifs de la stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026, le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, reste optimiste. «Ces améliorations doivent encourager la poursuite de la mobilisation pour réduire les importants dommages des accidents, qui occasionnent également une perte économique et matérielle annuelle de près de 2,5% du PIB», affirme-t-il. Et d’ajouter qu’il est nécessaire d’introduire l’éducation à la sécurité routière dans le milieu scolaire, tout en envisageant des moyens innovants et en adoptant les technologies disponibles dans ce domaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire