Le taux de chômage a baissé de 0,3 point en 2019 à 9,2%. Mais cette baisse s’accompagne de celle du taux d’activité. En d’autres termes, la réalité peut être bien plus préoccupante que ne le disent les chiffres.
Des pratiques très diverses
À fin 2019, plus de 1,1 million de personnes étaient à la recherche d’un job. Dans leur recherche, 2 chômeurs sur 3 misent sur leurs proches (31,4%) ou un contact direct avec les employeurs (33,5%). La participation aux concours et les réponses aux annonces ont été déclarées comme modes de recherche d’emploi par seulement 18,2% des chômeurs. En revanche, le recours aux institutions d’intermédiation comme Rekrute.com, Anapec… ne représente que 5%.
Selon le niveau de qualification, l’utilisation des canaux diffère. Les diplômés se reposent très peu sur leur entourage pour rechercher un emploi. Ce canal représente seulement 10% dans les sources de recherche alors qu’il pèse 50% chez les personnes n’ayant aucun diplôme et 44% chez ceux ayant un diplôme moyen. De même, ces deux dernières catégories sont aussi plus enclines à adresser une demande directement aux employeurs que les diplômés. Ces derniers choisissent en premier lieu de passer des concours pour obtenir un emploi. Ce canal compte pour 28% dans leur recherche. Cela peut laisser supposer que beaucoup parient sur un travail dans la fonction publique. Mais, en tout seulement 20% des diplômés au chômage ont une préférence pour le secteur public.
Internet prend de l’ampleur
Pour les chercheurs d’emploi, internet est un canal qui prend de l’importance surtout chez les diplômés. Plus de 14% de leurs recherches sont initiées via Internet. Google notamment facilite la recherche d’emploi sur sa plateforme. Des mots clés comme « emploi » par exemple renvoient vers des encadrés spécifiques consacrés aux offres d’emploi. Il est possible d’affiner la recherche pour obtenir les offres selon l’endroit souhaité. Les réseaux sociaux sont aussi devenus des plateformes de plus en plus prisées pour la recherche d’emploi. LinkedIn par exemple se démarque pour l’instant, mais des géants de la Tech comme Facebook se sont positionnés sur ce créneau. Plus on a un réseau large, plus on multiplie les chances de se faire embaucher.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024