Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Deux Journalistes relâchés en Birmanie

Deux Journalistes relâchés en Birmanie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Birmanie libère deux journalistes de l’agence britannique de presse Reuters après une grande mobilisation internationale. Wa Lone, âgé de 32 ans, et Kyaw Soe Oo, 28 ans, sont sortis mardi de la prison d’Insein, à Rangoun, où ils ont passé 511 jours en détention.

Ils avaient été condamnés à sept ans de prison pour « violation de secrets d’État » le 3 septembre 2018. Les reporters birmans de l’agence de presse Reuters ont été arrêtés alors qu’ils enquêtaient sur l’assassinat de musulmans rohingya par l’armée.

La justice birmane s’était montrée inflexible : « Nous avons estimé que les coupables ont eu l’intention de nuire aux intérêts de l’État. Ils sont coupables en vertu de la loi sur la protection des secrets d’État ».

Mais ce verdict était tombé après la sortie d’un rapport des Nations unies écrit dans le cadre d’une commission d’enquête. Ce rapport avait recommandé que le chef d’état-major de l’armée, le général Min Aung Hlaing, ainsi que cinq de ses adjoints soient déférés devant la Cour pénale internationale pour leurs « crimes contre l’humanité ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire