Accueil / Économie

CNSS : les télédéclarations et télé-paiements des cotisations bientôt obligatoires

Temps de lecture

Bien que la loi sur la dématérialisation des déclarations à la CNSS ait été publiée en 2019, le décret de son application n’a pas été ratifié dans le Bulletin officiel. Le décret est examiné ce jeudi lors du conseil du gouvernement. La généralisation de la télédéclaration et du télé-paiement interviendra au plus tard 24 mois après la publication de l’arrêté dans le Bulletin officiel.

La dématérialisation des déclarations à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) via la plateforme Damancom sera bientôt généralisée. La loi a été publiée en 2019 et le décret portant sur son application sera examiné aujourd’hui au Conseil du gouvernement. La généralisation de la télédéclaration et du télé-paiement interviendra 24 mois à partir de la date de la publication de l’arrêté au Bulletin officiel.

Cependant, une distinction sera faite entre les anciens affiliés à la CNSS et les nouveaux, rapporte l’Économiste. Les entreprises immatriculées à la CNSS, ayant déclaré au moins 5 salariés 12 mois avant la date publication du décret, basculeront sur la télédéclaration de paiement en 6 mois. Pour les entreprises qui comptent en moyenne 3 salariés et plus basculeront dans un délai de 12 mois, tandis que les entreprises qui disposent en moyenne d’un salarié basculeront sur la télédéclaration des cotisations en 2 ans. La même source affirme qu’aucune entreprise ne sera dispensée de la télédéclaration ni du télé-paiement si elle n’a effectué aucune déclaration au cours des 12 mois précédant la publication du décret. Aucune structure, même celles qui ne comptent qu’un seul et unique salarié. Le montant de l’astreinte est de 50 dirhams par salarié, plafonné à 5000 dirhams. Les amendes doivent être réglées 15 jours après leur notification. La même astreinte s’applique en cas de non-paiement en ligne.

87% des entreprises de la CNSS affiliées à Damancom

La CNSS affirme qu’à fin 2019, 201 036 entreprises se sont affiliées à la plateforme Damancom, ce qui représente 87% des affiliés CNSS et 99% en termes de masse salariale déclarée. Néanmoins, le taux de paiement en ligne est plus bas (57%). L’Économiste rappelle que la majeure partie de la population des affiliés hors Damancom est constituée de petites structures : 12% de celles qui n’effectuent pas de télédéclarations comptent moins de 3 salariés. De même, 20% des entreprises hors télé-paiement comptent moins de 3 salariés, 6% entre 3 et 4 salariés et 18% sont à 5 salariés ou plus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire