L’Allemagne a été secouée ce mercredi soir par deux fusillades meurtrières. Un assaillant aattaqué deux bars à chichadans la ville allemande de Hanau, près de Francfort, et a tué au moins neuf personnes, indique Le Monde. Tôt ce jeudi matin, la police a retrouvé le suspect et sa mère morts dans leur appartement. Le parquet fédéral, compétent dans les affaires de terrorisme, soupçonnant une «motivation xénophobe», s’est saisi de l’enquête, affirme la même source.
Que s’est-il passé lors de ces attaques ?
Les deux attentats ont eu lieu à plusieurs minutes d’intervalle dans des bars à chicha, également décrits comme des salons de narguilé, dans deux quartiers de Hanau, une ville de quelque 100000 habitants située à environ 20 kilomètres de Francfort. Des témoins oculaires ont expliqué que plusieurs coups de feu ont été tirés vers 22 heures (heure locale), indique Euronews. Un important dispositif policier avait été déployé après les fusillades qui ont ciblé les établissements « Midnight » et « Arena Bar and Cafe ». Une trentaine de voitures policières ont été déployées dans la ville dans le cadre d’une large opération de « chasse à l’homme ».
Qui sont les victimes ?
Selon les rapports de police, trois personnes ont été tuées lors de la première attaque, et cinq autres lors de la seconde. Les autoritésont par la suite déclaré que le nombre de morts était passé à neuf après qu’une autre personne ait succombé à ses blessures. Plusieurs autres personnes auraient été blessées, mais leurs identités n’ontpas été divulgué, nous apprend le New York Times.
Comment le suspect a-t-il été trouvé ?
Après sept heures de recherche massive, la police a déclaré tôt jeudi matin que lesuspect avait été retrouvé mort dans son domicile. Le corps d’une autre personne a été découvert sur les lieux. Selon le quotidien Bild, il s’agirait de la mère de l’assaillant, âgée de 72 ans. La même source a précisé que le tueur était de nationalité allemande et titulaire d’un permis de chasse. France24 explique quela police a réussi à déterminer la localisation du criminel après avoir donné suite aux déclarations de témoins concernant une voiture en fuite. En retrouvant l’immatriculation et l’adresse du propriétaire du véhicule, les forces de l’ordreont par la suite procédé à une perquisition de l’appartement.
Un mobile a-t-il été identifié ?
Les procureurs fédéraux,qui enquêtent sur les crimes graves dont le terrorisme, ont repris l’affaire et soupçonnent que ce drame soit liéau terrorisme d’extrême droite. Le parquet compétent a également exprimé ses préoccupations quant à cette nouvelle menace surtout, que pas plus tard que vendredi dernier, 12 personnes ont été arrêtées dans le pays dans le cadre d’une enquête anti-xénophobie. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir planifié des attaques de grande ampleur contre des mosquées sur le modèle de celles de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, rapporte Bloomberg.
Quelle a été la réaction du gouvernement allemand ?
«C’était une soirée terrible qui nous hantera certainement pendant très, très longtemps et dont nous nous souviendrons avec tristesse», a déclaré le maire de Hanau, Claus Kaminsky, au journal Bild. La législatrice Katja Leikert, membre du parti de centre-droit de la chancelière Angela Merkel, qui représente Hanau au Parlement allemand, a tweeté : «c’est un véritable scénario d’horreur pour nous tous». Le porte-parole de Merkel a déclaré pour sa part : «Nos pensées de ce matin sont avec les habitants de Hanau, où ce terrible crime a été commis». «Une profonde sympathie pour les familles touchées, qui pleurent leurs morts. Nous espérons que les blessés se rétabliront bientôt», a précisé à BBC News le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert.
Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024