Accueil / Économie

Le programme Intelaka en quête de renouveau

Temps de lecture

Lancé sur initiative royale en février 2020, le programme intégré d’appui et de financement des entreprises Intelaka a été mis en stand-by à cause de la pandémie de la Covid-19. Après le déconfinement au mois de juin, l’heure était à la relance économique avec des produits spécifiques. Où en est Intelaka aujourd’hui ? Eléments de réponse.

Intelaka, le programme de soutien aux entrepreneurs et aux très petites et moyennes entreprises (TPME), lancé sous instructions royales, étaiten marche et il avait tout pour plaire et attirer les investissements. À commencer par des crédits plafonnés à 1,2 million de dirhams, un taux d’intérêt de 2% en milieu urbain et 1,75% en milieu rural, pas de garanties exigées, des frais de dossiers gratuits… etc. Selon Médias 24, en deux mois (février et mars) 4400 crédits et 620 MDH ont été accordés, ce qui donne un crédit moyen par emprunteur d’un peu plus de 140.000 DH. Sauf que la pandémie de la Covid-19 est passée par là et a freiné ce programme éclipsé par les produits de relance garantis par l’Etat. Mais que les jeunes diplômés, les auto-entrepreneurs, les micro-entreprises et les TPE se rassurent. Inteleka est toujours en vigueur chez les différentes banques de la place.

Damane Intelak

Ce produit de la CCG permet de garantir gratuitement et à hauteur de 80% un créditd’investissementcontracté auprès de sa banque.Il est applicable à tous les secteurs d’activités (hormis la promotion immobilière) jusqu’à 1,2 million de dirhams à un taux de 2% sans frais de dossier. Il s’adresse auxauto-entrepreneurs, aux jeunes diplômés, aux Micros et très petites entreprises, au secteur informel, ayant moins de 5 ans d’activité, et aux petites entreprises exportatrices vers l’Afrique.

Objets de financement :

Investissement relatif aux projets de création et d’extension (acquisition de local,de matériel et d’outillage professionnel ou agricole, fixe ou roulant, à l’état neuf ou d’occasion, fonds de commerce, pas de porte, brevets, constructions, etc…);90% du coût du programme d’investissement portant sur le matériel neuf ; et 50% sur le matériel d’occasion?.

Remboursement :

En fonction du cycle d’exploitation de l’entreprise : mensuel, trimestriel, semestriel, annuel. Durée de remboursement :

Jusqu’à 84 mois avec un différé pouvant atteindre 24 mois.

Damane Intelak Al Mousstatmir Al Qaraoui

Identique au premier produit, il est destiné à la garantie des crédits d’investissement et des crédits à court terme, plafonnés à 1,2 million de dirhams. Il bénéficiera essentiellement au financement du secteur agricole et aux projets réalisés en milieu rural. Le taux de crédit applicable passe alors à 1,75%.

Start TPE

En parallèle de l’attribution d’un de ces 2 produits garantie par la CCG, l’offre « Start-TPE » est accordée aux entreprises dont le dossier Intelak ne dépasse pas les 300 000 dirhams.Il s’agit d’une ligne de financement destinée à assumer un besoin en fonds de roulement plafonnée à 20% du crédit Intelak réalisé (50 000 dirhams maximums toutefois). Sans garanties exigées, ce financement s’opère avec un taux d’intérêt de 0% et est remboursable in fine après un délaide 5 ans.

? Il faut être bénéficiaire en premier lieu d’un crédit de financement « Intelak » de moins de 300 000 dhs pour en bénéficier.

Les banques seront accompagnées dans ce programme par Bank Al Maghrib et le fonds Hassan II pour le développement économique, qui proposent des taux de refinancement respectifs de 1,25% et 0%.

«L’idée est de donner l’oxygène à la toute petite entreprise qui se crée, sachant que le remboursement se fera sur 5 ans, une fois l’entreprise aura dépassé la période des difficultés et en cas de succès», déclare Hicham Zanati Serghini, DG de la CCG.

Selon Aujoud’hui le Maroc, la CGEM est aussi prête à mettre la main àla pâte et donner un coup de pouce à cette initiative royale. Le patronat a lancé l’offre « Première commande », qui consiste en l’accompagnement des entreprises pour réaliser leurs premières ventes jusqu’à un montantde 50 000 dirhams. Il s’agit ainsi d’un ordre d’achat plafonné à 50 000 dirhams avec 30% d’acompte et un paiement cash à la livraison.

Obtenir un crédit « Intelak »

Ces offres ciblent donc les auto-entrepreneurs, le secteur agricole, les jeunes diplômés, les Micros et très petites entreprises, le secteur informel et les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique, ayant une activité inférieure à 5 ans (sauf les entreprises exportant vers l’Afrique).

Pour bénéficier de ce programme, l’entrepreneur peut se retrouver dans l’une desdeuxsituations suivantes :

? Activité de l’entreprise >= 1 an : Il faudra présenter un bilan d’activité ainsi qu’un plan de financement du matériel à acquérir. Suivant les résultats affichés, il est possible que la banque exige l’ajout au dossier d’un prévisionnel d’activité.

? Activité de l’entreprise < 1 an :Il faudra pour cela présenterun business plan argumenté contenant une présentation du projet et des intervenants, un plan d’investissement, un plan de trésorerie et un compte de résultat prévisionnel. La banque pourra demander d’autres pièces justificatives si elle le juge nécessaire.

Par ailleurs, les banques permettent également d’obtenir des »facilités de caisse » garanties par la CCG. Cette procédure implique la présentation d’un dossier classique à la banque, au taux d’intérêt usuel, mais sans lacontrepartie exigée habituellement par l’établissement de crédit(caution personnelle ouune hypothèque sur bien ou sur fond de commerce).

Remédier à un besoin urgent en création d’emplois

Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, avait déclaré que le programme intégré d’appui au financement des entreprises a pour objectifla création chaque année de 27 000 nouveaux postes d’emploi et l’accompagnement de 13 500 entreprises supplémentaires. C’est tout le mal que l’on souhaite à l’économie nationale surtout en cette période difficile à cause d’une pandémie qui a tout chamboulé sur son passage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire