Ce mercredi 19 février, un avocat de Julian Assange, fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks, a affirmé que le président américain, Donald Trump, aurait offert, en 2017, de gracier le fondateur de WikiLeaks. En contrepartie, ce dernier devrait affirmer que la Russie n’avait rien à voir avec le piratage des serveurs du parti démocrate de 2016. Selon l’agence britannique Press association (PA), cette proposition aurait été formulée par l’intermédiaire du député républicain, Dana Rohrabacher. Cette déclaration intervient alors que Trump a utilisé son pouvoir présidentiel pour gracier et commuer la peine de plusieurs prisonniers.
Le président américain a très rapidement démenti cette allégation. Stephanie Grisham, une porte-parole de la Maison-Blanche, a aussitôt dénoncé un «mensonge absolu». «Le président ne connaît quasiment rien de Dana Rohrabacher mis à part que c’est une ancienne élue. Il ne lui a jamais parlé de ce sujet ou de pratiquement aucun autre sujet. Il s’agit d’une pure invention», a précisé Grisham dans un communiqué.
L’examen de la demande d’extradition vers les États-Unis de l’Australien de 48 ans doit débuter à partir de lundi prochain. La juge britannique Vanessa Baraitser a autorisé l’équipe d’Assange à présenter cette allégation et d’éventuelles preuves lors de cette audience.
Pour rappel, Assange est inculpé de complot pour piratage d’un réseau informatique du Pentagone ; un acte fédéral l’accuse d’avoir aidé un soldat à télécharger de manière illégale des informations confidentielles en 2010, notamment sur les guerres en Irak et en Afghanistan, que WikiLeaks a rendues publiques. Assange, qui nie l’accusation, avait été arrêté le 11 avril 2019 après que le gouvernement équatorien lui ait retiré sa protection et permit à la police de l’emmener hors de son ambassade de Londres, où il résidait depuis 2012.
Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN
Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.
Atika Ratim - 9 juin 2022Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes
Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.
Atika Ratim - 11 octobre 2022Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?
Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?
Atika Ratim - 17 novembre 2022Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?
Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.
Atika Ratim - 17 mai 2023France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024