Accueil / Monde

Donald Trump aurait offert de gracier Julian Assange s’il disculpait la Russie

Temps de lecture

Ce mercredi 19 février, un avocat de Julian Assange, fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks, a affirmé que le président américain, Donald Trump, aurait offert, en 2017, de gracier le fondateur de WikiLeaks. En contrepartie, ce dernier devrait affirmer que la Russie n’avait rien à voir avec le piratage des serveurs du parti démocrate de 2016. Selon l’agence britannique Press association (PA), cette proposition aurait été formulée par l’intermédiaire du député républicain, Dana Rohrabacher. Cette déclaration intervient alors que Trump a utilisé son pouvoir présidentiel pour gracier et commuer la peine de plusieurs prisonniers.

Le président américain a très rapidement démenti cette allégation. Stephanie Grisham, une porte-parole de la Maison-Blanche, a aussitôt dénoncé un «mensonge absolu». «Le président ne connaît quasiment rien de Dana Rohrabacher mis à part que c’est une ancienne élue. Il ne lui a jamais parlé de ce sujet ou de pratiquement aucun autre sujet. Il s’agit d’une pure invention», a précisé Grisham dans un communiqué.

L’examen de la demande d’extradition vers les États-Unis de l’Australien de 48 ans doit débuter à partir de lundi prochain. La juge britannique Vanessa Baraitser a autorisé l’équipe d’Assange à présenter cette allégation et d’éventuelles preuves lors de cette audience.

Pour rappel, Assange est inculpé de complot pour piratage d’un réseau informatique du Pentagone ; un acte fédéral l’accuse d’avoir aidé un soldat à télécharger de manière illégale des informations confidentielles en 2010, notamment sur les guerres en Irak et en Afghanistan, que WikiLeaks a rendues publiques. Assange, qui nie l’accusation, avait été arrêté le 11 avril 2019 après que le gouvernement équatorien lui ait retiré sa protection et permit à la police de l’emmener hors de son ambassade de Londres, où il résidait depuis 2012.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire