Après plusieurs négociations et débats avec le parti islamiste modéré Ennahda, Elyes Fakhfakh, Premier ministre désigné de Tunisie, a enfin pu nommer un nouveau gouvernement de coalition. Le mouvement islamiste, qui détient la majorité des sièges au Parlement,a annoncé le mercredi 19 février qu’il a convenu d’un accord avec Fakhfakh et qu’il va participer à cette nouvelle formation. Grâce à ce revirement de situation, le gouvernement proposé remportera probablement le vote de confiancedes députéset le pays évitera une élection anticipée, rapporte Tunisie Numérique.
Fakhfakh avait proposé la composition d’un nouveau gouvernement samedi et avait ensuite déclaré que les négociations se poursuivraient après que le parti Ennahda ait exigé quelques changements. Le président, Kais Saied, avait de son côté menacé ce lundi de dissoudre le Parlement et d’appeler à des élections anticipées si la nouvelle coalition ne parvenait pas à remporter un vote de confiance au Parlement, rappel Reuters. La même source indique que le Premier ministre avait soumis à Saied une liste de candidats, dont Nizar Yaich comme ministre des Finances, Nourredine Erray comme ministre des Affaires étrangères et Imed Hazgui comme ministre de la Défense. Parmi les autres ministres proposés figurent Mongi Marzouk comme ministre de l’Énergie, Mohamed Ali Toumi comme ministre du Tourisme et Thouraya Jribi comme ministre de la Justice.
Selon France24, le gouvernement proposé doit être approuvé dans les prochains jourspar le Parlement, qui est profondément fragmenté.Fakhfakh a affirmé qu’il souhaite que les valeurs de son cabinet s’alignent avec les revendications exprimées lors de la révolution de 2011. Il a expliqué que la lutte contre le chômage et l’amélioration des services publics seront les principales missions de sa coalition. Pour ce faire, il a proposé de former un gouvernement d’unité nationale qui compte les principaux partis du pays, notamment Ennahda, Tahya Tounes, Achaab, Attayar, El Badil, ainsi que des indépendants.
Par ailleurs, Al Jazeera souligne que la Tunisie est confrontée à d’importants défis économiques, qui menacent de compromettre la confiance du public dans la jeune démocratie, et qui exigent des décisions politiques qui pourraient être impopulaires. Les responsables tunisiens ont déclaré que le Fonds Monétaire International (FMI)attend que le nouveau gouvernement entame des pourparlers sur une sixième révision de son programme de prêt. La même source indique que la Tunisie a besoin d’emprunter environ 3 milliards de dollars au niveau international en 2020 pour respecter ses engagements de dépenses.
Asharq Al Awsatrappelle que depuis la révolution de 2011, le chômage est élevé et la croissance est faible en Tunisie. Le média indique que le gouvernement s’est encore plus endetté avec une série de déficits budgétaires importants que les prêteurs étrangers lui exigent de maîtriser.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022