Après plusieurs négociations et débats avec le parti islamiste modéré Ennahda, Elyes Fakhfakh, Premier ministre désigné de Tunisie, a enfin pu nommer un nouveau gouvernement de coalition. Le mouvement islamiste, qui détient la majorité des sièges au Parlement,a annoncé le mercredi 19 février qu’il a convenu d’un accord avec Fakhfakh et qu’il va participer à cette nouvelle formation. Grâce à ce revirement de situation, le gouvernement proposé remportera probablement le vote de confiancedes députéset le pays évitera une élection anticipée, rapporte Tunisie Numérique.
Fakhfakh avait proposé la composition d’un nouveau gouvernement samedi et avait ensuite déclaré que les négociations se poursuivraient après que le parti Ennahda ait exigé quelques changements. Le président, Kais Saied, avait de son côté menacé ce lundi de dissoudre le Parlement et d’appeler à des élections anticipées si la nouvelle coalition ne parvenait pas à remporter un vote de confiance au Parlement, rappel Reuters. La même source indique que le Premier ministre avait soumis à Saied une liste de candidats, dont Nizar Yaich comme ministre des Finances, Nourredine Erray comme ministre des Affaires étrangères et Imed Hazgui comme ministre de la Défense. Parmi les autres ministres proposés figurent Mongi Marzouk comme ministre de l’Énergie, Mohamed Ali Toumi comme ministre du Tourisme et Thouraya Jribi comme ministre de la Justice.
Selon France24, le gouvernement proposé doit être approuvé dans les prochains jourspar le Parlement, qui est profondément fragmenté.Fakhfakh a affirmé qu’il souhaite que les valeurs de son cabinet s’alignent avec les revendications exprimées lors de la révolution de 2011. Il a expliqué que la lutte contre le chômage et l’amélioration des services publics seront les principales missions de sa coalition. Pour ce faire, il a proposé de former un gouvernement d’unité nationale qui compte les principaux partis du pays, notamment Ennahda, Tahya Tounes, Achaab, Attayar, El Badil, ainsi que des indépendants.
Par ailleurs, Al Jazeera souligne que la Tunisie est confrontée à d’importants défis économiques, qui menacent de compromettre la confiance du public dans la jeune démocratie, et qui exigent des décisions politiques qui pourraient être impopulaires. Les responsables tunisiens ont déclaré que le Fonds Monétaire International (FMI)attend que le nouveau gouvernement entame des pourparlers sur une sixième révision de son programme de prêt. La même source indique que la Tunisie a besoin d’emprunter environ 3 milliards de dollars au niveau international en 2020 pour respecter ses engagements de dépenses.
Asharq Al Awsatrappelle que depuis la révolution de 2011, le chômage est élevé et la croissance est faible en Tunisie. Le média indique que le gouvernement s’est encore plus endetté avec une série de déficits budgétaires importants que les prêteurs étrangers lui exigent de maîtriser.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024