Depuis le début de son mandat, le président français, Emmanuel Macron, s’est tenu à l’écart des questions liées à la communauté musulmane de France, la plus importante d’Europe, et s’est plutôt concentré sur les réformes économiques du pays. Cependant, ce mardi 18 février, lors d’une allocution prononcée à Mulhouse, une ville française du département du Haut-Rhin, Macron a annoncé une série de mesures pour mettre finà «l’islam politique»en France. Il a désigné le «séparatisme islamiste» comme «l’ennemi» à abattre, notant que «l’islam politique n’a pas sa place» dans le pays, rapporte Le Monde.Il a expliqué : «Dans la République, on ne doit jamais accepter que les lois de la religion puissent être supérieures aux lois de la République». Il a tenu toutefois à affirmer qu’il ne souhaite pas «stigmatiser» les musulmans vivant en France et«qu’un plan contre l’islam serait une faute profonde».
Les mesures annoncées par Macron
Le président français a ainsi promisd’abolir le système des «imams détachés», dans le cadre duquel quelque 300 «psalmodieurs» arrivent chaque année en France durant la période du ramadan. Ces derniers, rapporte le Figaro, proviennent de la Turquie (150 imams), de l’Algérie (120imams) et du Maroc (30 imams), les principaux pays d’origine des musulmans en France. À la place, l’exécutif a déclaré que le gouvernement avait demandé à l’organisme représentant l’islam dans le pays de trouver des solutions pour former des imams sur le sol français, de s’assurer qu’ils maitrisent la langue française et qu’ils ne répandent pas des opinions « islamistes ».
Le chef d’État aégalement annoncé la fin du système des enseignements langue et culture d’origine (Elco)en septembre 2020. Ce dispositif, conduit par des professeurs envoyés par des nations étrangères, concerne neuf pays (Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie et Turquie) et «80 000 élèves» chaque année. Macron a fait savoir qu’il compte remplacer les Elco par des enseignements internationaux en langues étrangères (EILE), nous apprend France24. «Je ne suis pas à l’aise à l’idée d’avoir dans l’école de la République des femmes et des hommes qui peuvent enseigner sans que l’Éducation nationale ne puisse exercer le moindre contrôle. Et nous n’avons pas non plus le contrôle sur les programmes qu’ils enseignent», a-t-il insisté. Et de préciser qu’un accord avait été trouvé avec l’Algérie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie, mais pas avec la Turquie. «Je pense que la Turquie a aujourd’hui le choix de suivre ce chemin avec nous. Mais je ne laisserai aucun pays étranger nourrir, sur le sol de la République, un séparatisme, qu’il soit religieux, politique ou identitaire», ajoute Macron.
Préparation pour les élections municipales ?
Selon Telquel, les oppositions de droite ont longtemps critiqué le laxisme de Macron quant à « l’islam politique »ou encore le « séparatisme islamiste ». Ce débat s’est d’autant plus envenimé par les récentes polémiques qu’a connues le pays, dont celle portant sur la présence de listes communautaristes aux municipales ou celle relative à une accompagnatrice scolaire voilée. Pour le chef de file des sénateurs Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, «Emmanuel Macron va faire ce qu’il fait de mieux depuis trois ans : il va faire un discours, mais où sont ses actes??». Guillaume Peltier, numéro 2 de LR va encore plus loin etappelle à «des actes forts et clairs parce que nous sommes en train de perdre la guerre contre l’islam politique». Le porte-parole du Rassemblement National, dénonce quant à lui de «grosses ficelles complètement ringardes qui servent, juste avant les élections, à allumer les sujets qui fâchent dans le pays et qui ne seront surtout pas traités».
Regrettant toutes ces critiques, le président français dément une quelconque tentative de politisation de cedossier en pleine campagne électorale. «Je ne vais pas m’arrêter de travailler parce qu’il y a des municipales», a-t-il lancé.
À noter, la France compte entre 5,5 et 6,2 millions de musulmans, soit environ 8% de sa population totale, ce qui fait de cette communauté la plus grande minorité musulmane en Europe. Après les attentats de 2015 à Paris, la fusillade la plus meurtrière de l’histoire du pays qui a fait 130 morts, des dizaines de mosquées ont été fermées en vertu des lois anti-terroristes.
France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023