Accueil / Économie

Sebta et Melilla « asphyxiées » par le gel du trafic de contrebande

Temps de lecture

Sebta et Melilia © DR

Les présidents de Sebta et Melilla tirent la sonnette d’alarme sur la situation que connaissent leurs frontières avec le Maroc. Ces derniers se sont réunis lundi à Malaga pour discuter d’un plan d’action qu’ils proposeront à l’exécutif afin de mettre un terme à ce qu’ils appellent «l’asphyxie des deux villes».

La situation est chaotique à Sebta et Melilla. Depuis quelques semaines, les autorités marocaines ont décidé de mettre fin aux activités liées au transport des fardeaux chargées de denrées alimentaires. Aussi, les visiteurs marocains se voient confisquer tous les produits provenant des enclaves espagnoles sur leur chemin du retour au pays. Cette semaine, une nouvelle interdiction est tombée, celle de la sortie du poisson frais du Maroc. Alors qu’ils bénéficiaient des prix «très abordables» de poissons en provenance de Tétouan, les marchands de la ville sont obligés désormais de chercher du poisson de l’autre côté du détroit. Un déplacement qui revient naturellement bien plus cher (du fait des frais de transport) que ceux originaires du Maroc. Dans ces circonstances, les commerces de la ville ont pris un sérieux coup. L’Économiste rapporte que les grandes surfaces habituées à une grande affluence durant les week-ends «ont vu leur nombre de visiteurs diminuer comme peau de chagrin».

Lundi à Malaga, une réunion d’urgence a eu lieu entre le président de Sebta et son homologue de Melilla, Eduardo de Castro, rapporte les Inspirations Éco. L’objet de cette rencontre a été de mettre en place une stratégie avec l’exécutif espagnol afin de ne plus dépendre des services du Maroc. Les responsables des deux villes demandent au gouvernement de leur prêter main-forte dans cette période de crise, le temps de trouver une solution à moyen et long terme.

«Une véritable guerre économique» est activée, selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. La même source rapporte que les responsables de la ville de Sebta accusent le Maroc de «non-respect des codes de voisinage», estimant que le blocage des touristes dû à la lenteur du trafic (qui dépassent par moment les 10 heures) ne fait qu’aggraver la situation des deux pays.

Le Maroc avance la carte de la « lutte contre la contrebande »

Dans une interview accordée à TelQuel, le directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), Nabyl Lakhdar, explique que cette situation n’est qu’un retour à la normalité et que cela entre dans le cadre de la lutte menée par le royaume contre la contrebande. Il affirme que l’objectif est d’en finir avec une situation de laxisme qui a trop duré.

«On a l’impression, dans les médias espagnols, que c’est quelque chose de calculé, pensé au sens stratégique», déclare Lakhdar. Ce dernier rappelle que cette mesure intervient uniquement pour préserver l’économie nationale. «On a laissé faire pendant longtemps parce qu’on devait prendre en compte des considérations d’ordre social. Aujourd’hui, un certain nombre d’opérateurs économiques nous disent qu’ils n’en peuvent plus de cette situation. Donc il faut que ça s’arrête».

Les deux enclaves réussiront-elles àdépassercette criseque vit l’Économie de la région ? Madrid a-t-elle un plan B pour sauver une région qui contribue à 0,3% de son PIB national ? Nul doute que l’avenir livrera des réponses concrètes à nos interrogations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire