Accueil / Société

Crimes financiers : l’étau se resserre sur le maire de Marrakech

Temps de lecture

Nouvelles révélations dans l’affaire de Larbi Belkaid. Le maire PJDiste de Marrakech comparaitra devant la justice début mars 2020. Il est poursuivi pour plusieurs crimes financiers, notamment de dilapidation de deniers publics. Des dizaines de responsables et entrepreneurs seraient impliqués dans ce scandale.

Dans son édition du 19 février, le quotidien Al Massae nous apprend que lejuge d’instruction de la 3e Chambre, consacrée aux crimes financiers à la Cour d’appel de Marrakech, a fixé les dates de comparution des deux hommes impliqués dans cette affaire. Ainsi, Larbi Belkaid, maire de Marrakech, et son vice-maire, Younès Benslimane, vont être interrogés respectivement les 11 et 12 mars 2020, suite à une plainte déposée par l’Association marocaine de défense des droits de l’Homme (AMDH). Ces derniers, tousdeux membres du parti justice et développement (PJD), ont été poursuivis pour la contractualisation de deals douteux dans le cadre de l’organisation de la Cop 22 en 2016 à Marrakech. La valeur de ces dealsa été estimée à 280 millions de dirhams.

Belkaid et Benslimane ontété déférés, le 27 janvier 2020, devant le juge d’instruction par le Procureur du roi près du tribunal en charge des crimes financiers, rappelle le journal, etaccusés de dilapidation de deniers publics et de signature de contrats de gré à gré sans disposer de la qualité les habilitant à procéder à ce genre d’accords,conformément auxarticles 381 et 241 du Code pénal. Al Massae souligne qu’après une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), 70 entrepreneurs et responsables au Conseil communal ont également été épinglés pour leur implication dans cette affaire.

Le président de l’AMDH, Abdellah Tatouch, se satisfait de voir que la procédure judiciaire suit normalement son cours. Il déplore que Belkaid ait exploité un événement à caractère international pour faire passer des contrats sur des projets, dont l’exécution n’a été entamée qu’après la COP 22. Et de préciser que ces contrats concernent des projets d’éclairage public, estimés à quelque 357 millions de dirhams.

Le ministère public veut éradiquer les crimes financiers

Alors que l’affaire Belkaid & Co continue à faire du bruit, le ministère public a décidé de lancer une formation pour les magistrats du parquet et les officiers de la police judiciaire, visant à mieux lutter contre les crimes financiers, rapporte Le Matin. Lors de l’ouverture de ces sessions de formation à l’Institut supérieur de la magistrature, lundi 17 février, Mohamed Abdennabaoui, Procureur général du roi près de la Cour de cassation et président du ministère public, a souligné que la lutte contre ce fléau n’est pas seulement une nécessité sociale et juridique, mais également une exigence constitutionnelle. Et d’ajouter : «la formation aux techniques d’investigation et d’enquête sur les délits financiers et le renforcement des capacités à comprendre les comportements des contrevenants et à résoudre leurs énigmes doivent respecter le respect de la présomption d’innocence et des procédures légales».Abdennabaoui a exhorté les participants à cette formation à remplir leur devoir de lutte contre les crimes financiers sans être affectés par les débats sociétaux qui ont lieu dans les espaces publics, notammentsur les réseaux sociaux, «sauf par le biais d’une enquête judiciaire, et la recherche d’arguments et de preuves légitimes».

Le Matin précise que ces sessions de formation s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la spécialisation et de l’amélioration des compétences des magistrats du Parquet et des officiers de police judiciaire en matière de lutte contre la corruption financière. Cette formation s’étend sur quatre sessions (février, mars, avril et juin) et sera encadrée par des procureurs expérimentés de la Cour des comptes, du ministère public, de l’inspection générale du ministère des Finances, de l’Unité de traitement du renseignement financier, Bank Al-Maghrib, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, le Trésor public et le Laboratoire public d’essais et d’études.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire