Dans son édition du 19 février, le quotidien Al Massae nous apprend que lejuge d’instruction de la 3e Chambre, consacrée aux crimes financiers à la Cour d’appel de Marrakech, a fixé les dates de comparution des deux hommes impliqués dans cette affaire. Ainsi, Larbi Belkaid, maire de Marrakech, et son vice-maire, Younès Benslimane, vont être interrogés respectivement les 11 et 12 mars 2020, suite à une plainte déposée par l’Association marocaine de défense des droits de l’Homme (AMDH). Ces derniers, tousdeux membres du parti justice et développement (PJD), ont été poursuivis pour la contractualisation de deals douteux dans le cadre de l’organisation de la Cop 22 en 2016 à Marrakech. La valeur de ces dealsa été estimée à 280 millions de dirhams.
Belkaid et Benslimane ontété déférés, le 27 janvier 2020, devant le juge d’instruction par le Procureur du roi près du tribunal en charge des crimes financiers, rappelle le journal, etaccusés de dilapidation de deniers publics et de signature de contrats de gré à gré sans disposer de la qualité les habilitant à procéder à ce genre d’accords,conformément auxarticles 381 et 241 du Code pénal. Al Massae souligne qu’après une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), 70 entrepreneurs et responsables au Conseil communal ont également été épinglés pour leur implication dans cette affaire.
Le président de l’AMDH, Abdellah Tatouch, se satisfait de voir que la procédure judiciaire suit normalement son cours. Il déplore que Belkaid ait exploité un événement à caractère international pour faire passer des contrats sur des projets, dont l’exécution n’a été entamée qu’après la COP 22. Et de préciser que ces contrats concernent des projets d’éclairage public, estimés à quelque 357 millions de dirhams.
Le ministère public veut éradiquer les crimes financiers
Alors que l’affaire Belkaid & Co continue à faire du bruit, le ministère public a décidé de lancer une formation pour les magistrats du parquet et les officiers de la police judiciaire, visant à mieux lutter contre les crimes financiers, rapporte Le Matin. Lors de l’ouverture de ces sessions de formation à l’Institut supérieur de la magistrature, lundi 17 février, Mohamed Abdennabaoui, Procureur général du roi près de la Cour de cassation et président du ministère public, a souligné que la lutte contre ce fléau n’est pas seulement une nécessité sociale et juridique, mais également une exigence constitutionnelle. Et d’ajouter : «la formation aux techniques d’investigation et d’enquête sur les délits financiers et le renforcement des capacités à comprendre les comportements des contrevenants et à résoudre leurs énigmes doivent respecter le respect de la présomption d’innocence et des procédures légales».Abdennabaoui a exhorté les participants à cette formation à remplir leur devoir de lutte contre les crimes financiers sans être affectés par les débats sociétaux qui ont lieu dans les espaces publics, notammentsur les réseaux sociaux, «sauf par le biais d’une enquête judiciaire, et la recherche d’arguments et de preuves légitimes».
Le Matin précise que ces sessions de formation s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la spécialisation et de l’amélioration des compétences des magistrats du Parquet et des officiers de police judiciaire en matière de lutte contre la corruption financière. Cette formation s’étend sur quatre sessions (février, mars, avril et juin) et sera encadrée par des procureurs expérimentés de la Cour des comptes, du ministère public, de l’inspection générale du ministère des Finances, de l’Unité de traitement du renseignement financier, Bank Al-Maghrib, l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, le Trésor public et le Laboratoire public d’essais et d’études.
Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023