Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump gracie des accusés poursuivis pour corruption

Trump gracie des accusés poursuivis pour corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 18 février, le président américain, Donlad Trump, a utilisé son pouvoir présidentiel pour graciersept individus et commuer la peine de quatre prisonniers. Ces derniers sont tous impliqués dans des affaires de corruption. La clémence du président s’est ainsi étendue à l’ancien commissaire de la police de New York, Bernie Kerik, condamné à quatre ans de prison en 2009 après avoir été reconnu coupable de fraude fiscale et de faux témoignages à la Maison-Blanche. Selon le Washington Post, Kerik est un invité régulier au club privé de Trump en Floride, ainsi qu’un collaborateur de Fox News. En outre, le président américain a gracié le financier Michael Milken, qui avait reconnu sa responsabilité dans des dossiers de fraude remontant auxannées 1990, ainsi que l’ex-propriétaire des 49ers de San Francisco, Edward DeBartolo, impliqué dans une affaire de corruption datant également de la même époque.

De plus, Trump a commué la peine de l’ancien gouverneur démocrate de l’Illinois, Rod Blagojevich, qui avait été condamné à 14 ans de réclusion pour avoir tenté de vendre le siège de sénateur de l’ex-président Barack Obama, rapporte le New York Times. Ainsi, l’ex-élu pourra bientôt sortir de prison en attendant une éventuelle grâce présidentielle qui pourra effacer sa peine. «Il a passé huit ans en prison, c’est long. Il a l’air de quelqu’un de très bien, je ne le connais pas», a déclaré le président. Blagojevich est un ancien concurrent de l’émission de téléréalité de Donald Trump « Celebrity Apprentice ». Il est l’une des figures les plus connues parmi celles qui ont bénéficié de cette clémence.

La décision du président américain, qui avait fait campagne contre la corruption, alimente les spéculations sur la volonté du milliardaire républicain d’user de ce droit régalien en faveur de certains de ses proches.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Selon l'indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier …

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…

La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre

Le juge chargé du procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté l'annonce de la peine au 18 septembre prochain. Ce report…

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération inconditionnelle de tous…

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire