© DR
D’après la méthodologie élaborée par Insurly pour publier son premier « indice de risque pays« , le Maroc est le pays le plus sûr au Maghreb et le quatrième plus sûr en Afrique. Obtenant une note générale de 57,4 sur 100, le royaume se classe 79e sur 180 pays recensés. En mesurant la fréquence des catastrophes naturelles, la qualité du système de santé, mais aussi le niveau de violence ou la menace terroriste, le courtier français en assurances voyage, Insurly, propose un focus sur les pays offrant la meilleure sécurité aux voyageurs. Alors que le Maroc est considéré comme le pays le plus sûr du Maghreb, devant la Tunisie (82e), l’Algérie (103e), la Libye (117e) et la Mauritanie (148e), le royaume est arrivé derrière trois pays africains : Maurice (57e), l’Égypte (65e) et Seychelles (67e). Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Qatar est le pays le plus sûr (19e), suivi par Israël (24e), le Bahreïn (28e), Oman (35e) et les Émirats arabes unis (37e).
Placé dans la catégorie des pays à « risques importants« , le royaume obtient des scores moyens pour les risques liés à la violence (62 sur 100) et la santé (69 sur 100). Ces derniers sont calculés selon le nombre de victimes d’homicides intentionnels pour chaque 100 000 habitants, le nombre d’actes de terrorisme, ainsi que plusieurs autres critères de santé (qualité de l’air, fièvre jaune, rougeole, VIH…). En ce qui concerne les risques liés aux transports, le Maroc a obtenu une note de38 sur 100. Celle-ci prend en compte le nombre de touristes tués ou blessés sur la route chaque année ainsi que la présence de compagnies aériennes inscrites sur la liste noire de la Commission européenne. Les risques de catastrophes naturelles ont obtenu une note de 47 sur 100. Pour cet item, l’étude s’appuie sur l’indice de risque calculé par l’United Nations University, qui prend en compte aussi les mesures prises pour faire face aux caprices de la Terre.
Voici le top 10 des pays les plus sûrs à visiter :
1. Suisse ;
2. Singapour ;
3. Norvège ;
4. Luxembourg ;
5. Chypre ;
6. Islande ;
7. Danemark ;
8. Portugal ;
9. Finlande ;
10. Japon.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024