Accueil / Société

Hajj : les nouveautés de la saison 2020

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

La Commission royale chargée du pèlerinage s’est réunie ce lundi pour approuver le plan d’organisation du Hajj, au titre de l’année 1441 de l’Hégire. Les nouveautés ont ainsi été dévoilées. Selon le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, qui a présidé cette réunion, les frais du pèlerinage ne connaîtront pas d’augmentation. Les pèlerins marocains devront verser ces frais du 2 au 13 mars prochain auprès des bureaux d’Al Barid Bank, à travers toutes les régions du royaume.

Réunie ce lundi 17 février à Rabat sous la présidence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, la Commission royale chargée du pèlerinage a approuvé le plan d’organisation du Hajj au titre de l’année 1441 de l’Hégire. Taoufiq a indiqué que «sur ordre de Sa Majesté le roi Mohammed VI, les frais du pèlerinage ne connaîtront pas d’augmentation» cette année.

Ainsi, le montant total des frais de pèlerinage a été fixé à 50445 dirhams, argent de poche non inclus. Ce montant comprend 538 dirhams de frais supplémentaires ajoutés par les autorités saoudiennes. Les frais couvrent l’hébergement et les repas à la Mecque et à Médine, le transport et les services supplémentaires à Mina et Arafat, le transport des bagages, des bus supplémentaires à l’intérieur des lieux saints, les billets de voyage aller-retour (11 000 dirhams). Les coûts concernent également la redevance d’encadrement et les frais de vaccination contre la méningite et le rhume (419 dirhams) ainsi que ceux des services d’Al Barid Bank. Selon le ministre, ces frais couvrent également le coût d’une taxe d’octroi du visa (300 rials saoudiens hors TVA), d’une taxe pour l’assurance intégrale (100 rials saoudiens hors TVA) ainsi que la TVA en vigueur en Arabie saoudite (5%). En ce qui concerne le montant de l’argent de poche, la dotation spéciale du pèlerinage a été fixée à 1000 DH. Ils peuvent également utiliser une dotation touristique plafonnée à 45000 MAD. La commission a convenu de maintenir le versement des frais auprès des bureaux d’Al Barid Bank. Selon les décisions prises lors de la réunion, le règlement des frais du pèlerinage se fera du 2 au 13 mars prochain en un seul versement, pour le circuit officiel ainsi que pour les agences de voyages.

Par ailleurs, les compagnies aériennes qui transporteront les pèlerins, notamment la RAM et Saudia, devront fixer un délai pour établir le calendrier du circuit officiel et le communiquer au ministère. Le séjour a été fixé à 28 jours minimum et 30 jours maximum. En dehors de cette période, les frais de prise en charge des pèlerins seront imputés aux deux compagnies. Si un pèlerin ne parvient pas à se rendre en Arabie saoudite, la RAM et Saudia s’engagent à rembourser le montant total du billet. De plus, la date du retour ne pourra pas être changée sans l’accord de la délégation marocaine du pèlerinage. En outre, des sièges seront réservés aux encadrants accompagnant les pèlerins (un encadrant pour 50 pèlerins). Pour le transport des bagages des pèlerins marocains, le poids maximum est de 46 kg, soit deux valises de 23 kg chacune. L’excès de bagages sera payé 40 rials saoudiens le kilogramme.

Taoufiq a indiqué que les autorités saoudiennes ont donné une suite favorable à la demande du Maroc d’augmenter le nombre de pèlerins marocains. Ainsi, les lieux saints accueilleront un total de 34 000 Marocains par an, soit une hausse de 2 000 pèlerins. Afin de faciliter leur déplacement, 150 bus ont été ajoutés à la flotte de transport des Marocains. Cette dernière a ainsi atteint un total de 380 bus.La période d’inscription au tirage au sort pour le pèlerinage de la saison 1442 de l’Hégire a été fixée du 13 au 24 avril 2020. Les candidats qui ont déjà accompli le pèlerinage durant les dix dernières années ne seront pas inscrits. Un quota de 15% sera réservé aux personnes âgées qui doivent être accompagnées, selon les conditions en vigueur.

Finalement, la commission a souligné la nécessité du renforcement des examens médicaux pour ceux qui souhaitent voyager. Compte tenu des «problèmes enregistrés à ce sujet durant les saisons précédentes», de nouvelles conditions ont été fixées. Le voyage ne sera autorisé qu’aux personnes aptes physiquement et mentalement, ainsi que celles qui ne souffrent pas de maladies chroniques ou en stade avancé. Les femmes enceintes de 6 mois ou plus durant la période de pèlerinage ne seront pas autorisées à y participer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire