Image d'illustration. © DR
Réunie ce lundi 17 février à Rabat sous la présidence du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, la Commission royale chargée du pèlerinage a approuvé le plan d’organisation du Hajj au titre de l’année 1441 de l’Hégire. Taoufiq a indiqué que «sur ordre de Sa Majesté le roi Mohammed VI, les frais du pèlerinage ne connaîtront pas d’augmentation» cette année.
Ainsi, le montant total des frais de pèlerinage a été fixé à 50445 dirhams, argent de poche non inclus. Ce montant comprend 538 dirhams de frais supplémentaires ajoutés par les autorités saoudiennes. Les frais couvrent l’hébergement et les repas à la Mecque et à Médine, le transport et les services supplémentaires à Mina et Arafat, le transport des bagages, des bus supplémentaires à l’intérieur des lieux saints, les billets de voyage aller-retour (11 000 dirhams). Les coûts concernent également la redevance d’encadrement et les frais de vaccination contre la méningite et le rhume (419 dirhams) ainsi que ceux des services d’Al Barid Bank. Selon le ministre, ces frais couvrent également le coût d’une taxe d’octroi du visa (300 rials saoudiens hors TVA), d’une taxe pour l’assurance intégrale (100 rials saoudiens hors TVA) ainsi que la TVA en vigueur en Arabie saoudite (5%). En ce qui concerne le montant de l’argent de poche, la dotation spéciale du pèlerinage a été fixée à 1000 DH. Ils peuvent également utiliser une dotation touristique plafonnée à 45000 MAD. La commission a convenu de maintenir le versement des frais auprès des bureaux d’Al Barid Bank. Selon les décisions prises lors de la réunion, le règlement des frais du pèlerinage se fera du 2 au 13 mars prochain en un seul versement, pour le circuit officiel ainsi que pour les agences de voyages.
Par ailleurs, les compagnies aériennes qui transporteront les pèlerins, notamment la RAM et Saudia, devront fixer un délai pour établir le calendrier du circuit officiel et le communiquer au ministère. Le séjour a été fixé à 28 jours minimum et 30 jours maximum. En dehors de cette période, les frais de prise en charge des pèlerins seront imputés aux deux compagnies. Si un pèlerin ne parvient pas à se rendre en Arabie saoudite, la RAM et Saudia s’engagent à rembourser le montant total du billet. De plus, la date du retour ne pourra pas être changée sans l’accord de la délégation marocaine du pèlerinage. En outre, des sièges seront réservés aux encadrants accompagnant les pèlerins (un encadrant pour 50 pèlerins). Pour le transport des bagages des pèlerins marocains, le poids maximum est de 46 kg, soit deux valises de 23 kg chacune. L’excès de bagages sera payé 40 rials saoudiens le kilogramme.
Taoufiq a indiqué que les autorités saoudiennes ont donné une suite favorable à la demande du Maroc d’augmenter le nombre de pèlerins marocains. Ainsi, les lieux saints accueilleront un total de 34 000 Marocains par an, soit une hausse de 2 000 pèlerins. Afin de faciliter leur déplacement, 150 bus ont été ajoutés à la flotte de transport des Marocains. Cette dernière a ainsi atteint un total de 380 bus.La période d’inscription au tirage au sort pour le pèlerinage de la saison 1442 de l’Hégire a été fixée du 13 au 24 avril 2020. Les candidats qui ont déjà accompli le pèlerinage durant les dix dernières années ne seront pas inscrits. Un quota de 15% sera réservé aux personnes âgées qui doivent être accompagnées, selon les conditions en vigueur.
Finalement, la commission a souligné la nécessité du renforcement des examens médicaux pour ceux qui souhaitent voyager. Compte tenu des «problèmes enregistrés à ce sujet durant les saisons précédentes», de nouvelles conditions ont été fixées. Le voyage ne sera autorisé qu’aux personnes aptes physiquement et mentalement, ainsi que celles qui ne souffrent pas de maladies chroniques ou en stade avancé. Les femmes enceintes de 6 mois ou plus durant la période de pèlerinage ne seront pas autorisées à y participer.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024