La crise politique se poursuit en Tunisie. Le samedi 15 février, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, désigné par le président, Kais Saïed, a proposé la composition de la nouvelle coalition gouvernementale. Il a annoncé que les négociations allaient se poursuivre, malgré le rejet et le retrait du parti d’inspiration islamiste Ennahda, qui détient la majorité des sièges au Parlement. Cependant, sans le soutien d’Ennahda, la coalition de Fakhfakh aura du mal à obtenir l’approbation des députés. En effet, ces derniers ont jusqu’à vendredi 21 février pour valider ou rejeter la proposition du chef du gouvernement, indique Reuters.
Tunisie Tribune nous apprend que le mouvement Ennahdha tiendra, ce mardi 18 février 2020, une nouvelle réunion de son conseil de la Choura pour discuter des derniers développements relatifs au processus de formation du gouvernement. Il révisera ainsi une nouvelle fois la position du parti quant à la formation proposée par Fakhfakh. Jeune Afrique explique que ce parti, qui tente de reprendre la main, «a évoqué la possibilité d’une démission d’Elyes Fakhfakh pour relancer les négociations, voire celle d’une motion de censure contre le gouvernement sortant, lancée par des députés soutenus par Ennahdha et proposant un nouveau Premier ministre».
En réponse, le président Saïed a estimé qu’une motion de censure ne serait pas constitutionnelle contre un gouvernement simplement chargé des affaires courantes. De plus le président a menacé de dissoudre l’Assemblée parlementaire et de demander la tenue d’élections anticipées si le nouveau gouvernement ne parvenait pas à obtenir un vote de confiance du Parlement, rapporte Al Jazeera. Il a qualifié cette impasse «de pire crise politique depuis l’indépendance en 1956». «Je le dis très clairement : si le gouvernement qui sera présenté au Parlement n’obtient pas sa confiance, il y aura une dissolution du Parlement et un recours au peuple qui détient la souveraineté», a-t-il martelé.
Pour rappel, en janvier 2020, le candidat d’Ennahda au poste de Premier ministre, Habib Jemli, avait également proposé une formation gouvernementale qui a été rejetée par le Parlement lors d’un vote de confiance. De plus, alors que les dirigeants du pays peinent à se mettre d’accord sur la composition d’une nouvelle coalition, la crise économique du pays continue de s’aggraver. En effet, le chômage est élevé et la croissance est faible depuis la révolution de 2011. Et le pays s’est encore plus endetté avec une série de déficits budgétaires importants que les prêteurs étrangers lui exigent de maîtriser.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024