Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le Chili réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Sahara : le Chili réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 17 février, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu le président de la chambre des députés chilienne, Iván Flores García. En marge de cette rencontre, ce dernier a réitéré le soutien de son pays au plan d’autonomie proposé par le Maroc en vue de parvenir à une solution au différend régional autour du Sahara. Assurant que cette position est réitérée par le Chili au niveau des fora internationaux, il a souligné qu’il «s’agit d’une politique d’État très claire qui n’a pas changé et qui ne changera pas». Flores García s’est rendu à Rabat dans le cadre d’une visite officielle de deux jours, pendant laquelle il s’est entretenuavec plusieurs autres responsables marocains.

Cette déclaration intervient quelques semaines après la réunion du groupe d’amitié parlementaire maroco-chilien à Rabat. Les discussions tenues par les deux parties ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le domaine économique, social et culturel. Lors de ces échanges, le président du groupe d’amitié parlementaire de la Chambre des députés chilienne, Gonzalo Fuenzalida Figueroa, avait salué la qualité des relations entre les deux pays. Il avait également souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des relations bilatérales au service des intérêts communs de Rabat et de Santiago.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré ce vend…

Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée

Dans son rapport annuel sur le Sahara marocain, publié jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a recommandé au Con…

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

La Chambre des Conseillers a tenu une séance plénière essentielle pour élire les membres de son bureau ainsi que les présidents des commissi…

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Le rapport de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara m…

OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité

Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec le ministre des Affair…

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Le 16 octobre 2024, un accord de jumelage a été signé entre la commune de Dakhla et la ville de Columbus, Ohio, dans le but de renforcer les…

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Le ministère public du Maroc et le Parquet fédéral belge ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) destiné à renforcer leur co…

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Lors de la séance des questions orales du 14 octobre à la Chambre des représentants, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire