Voilà aujourd’hui deux semaines que le programme intégré d’appui et de financement des entreprises « Intelaka » a été officiellement lancé par le roi Mohammed VI. Les premiers chiffres sont porteurs d’espoir. La Banque populaire a reçu quelque 1 000 dossiers depuis le début du programme, autorisant les crédits à 200 d’entre eux, rapporte les Inspirations Éco ce mardi. Attijariwafa Bank affirme, pour sa part, que son réseau d’agences à travers le Maroc accueille chaque jour entre 5 000 et 12 000 visites par jour liées au programme. Selon Mohamed Kettani, président d’Attijariwafa Bank, 90% des visiteurs viennent s’informer sur les procédures. De son côté, Mohamed Karim Mounir, PDG du groupe Banque populaire, estime pouvoir dépasser les projections de 13 500 entreprises accompagnées en 2020.
Dans le monde rural, des agences mobiles du Crédit Agricole du Maroc font le tour des souks hebdomadaires afin d’expliquer et inciter les petits commerçants à franchir le cap et à adopter le programme. Intervenant lors d’une réunion organisée lundi par le ministère de l’Intérieur, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a affirmé que la philosophie du programme va au-delà de l’acte de financement pour englober la transformation structurelle de l’économie. Un avis partagé par Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib qui souligne que ce programme vise à atteindre différentes catégories sociales, jusque-là exclues de l’accès aux financements bancaires à cause de l’absence de garanties.
Sur les colonnes du site Medias24, on apprend que les patrons des banques ont beaucoup insisté sur l’importance de la composante accompagnement. C’était d’ailleurs le sujet de la rencontre du lundi 17 février. « Ce programme souhaite apporter des solutions non seulement sur le volet financement, mais également sur celui de l’accompagnement. C’est la finalité de la convention signée devant Sa Majesté le Roi portant sur le renforcement de la coordination de l’accompagnement au niveau des régions », a rappelé le ministre de l’Économie et des Finances.
Réitérant son engagement à continuer à œuvrer pour l’aboutissement de ce chantier prioritaire, MohamedBenchaaboun a appelé l’assistance notamment les Walis, le Président de la CGEM, les Directeurs des CRI, les directeurs des agences publiques, les représentants des associations professionnelles et de la société civile, à collaborer main dans la main pour le réussir. Une présentation détaillée du Programme Intelaka a été également assurée par le directeur général de la Caisse centrale de garantie, Hicham Serghini.
Polémique autour des taux d’intérêt
Cette rencontre au sommet s’est accompagnée d’une polémique suscitée par un ancien ministre PJDiste. Le PJD étant le chef de file du gouvernement actuel. Un post Facebook deNajib Boulif, publié lundi, a suscité une vive indignation. Dans cette publication, il a affirmé que «toute riba est illicite, quel que soit le niveau du taux d’intérêt» indiquant que les banques participatives sont justement là pour combler le déficit financier de ces entreprises. Pour le site H24Info, Boulif désavoue le programme « Intelaka », qu’il considère « Haram ». Et de noter que le sujet des taux d’intérêt bancaires délivrés dans le cadre du programme TPME divise. Ahmed Raissouni, ex-chef du Mouvement unicité et réforme (MUR), a confié que les crédits octroyés par les Banques sont «conformes à la Charia», car l’activité n’est pas commerciale et ne rentre pas dans le cadre de l’usure (l’intérêt d’un prêt à taux abusif). Raissouni a appuyé ses propos par le fait que ces crédits couvriront à peine les charges liées aux frais de gestion des dossiers soumis par les jeunes porteurs de projets.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024