Accueil / Monde

Les Etats-Unis cherchent à contrer « l’influence de la Chine » en Afrique Subsaharienne

Temps de lecture

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, est arrivé ce dimanche au Sénégal dans le cadre de sa première tournée officielle en Afrique Subsaharienne. Bien que les États-Unis aient annoncé la réduction du nombre de leur troupe dans le continent, le déplacement de Pompeo cherche à rassurer quant à l’intérêt que porte le pays aux nations africaines. Le pays de l’Oncle Sam compte également se positionner comme un investisseur clé, afin de contrer «l’influence dangereuse de la Chine» en Afrique.

Dans le cadre de sa première tournée en Afrique subsaharienne, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, est arrivé ce dimanche au Sénégal. Il a rencontréà Dakar le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Ba, à qui il a promis que son pays cherche à soutenir le Sahel pour mettre fin aux crises qui le menacent. Il a rappelé que ce mois-ci,l’armée américaine organisera ses exercices Flintlock annuels au Sénégal et en Mauritanie pour aider à former les armées régionales à contrer les groupes terroristes.

Selon Le Point, la visite de Pompeo intervient à un moment tendu, alors que Washington envisage des réductions militaires dans la région. Une démarche qui, pour le président américain, Donald Trump, vise à remobiliser les ressources militaires du pays pourcontrerla progression de la Chine, de la Russie et de l’Iran.

De son côté, Politico souligne que Trump a affaiblie davantageles relations américano-africaines en mettant quatre autres pays africainsdans sa liste d’interdiction de voyage. Ainsi,en plus de la Libye et de la Somalie,le Soudan, le Nigéria, la Tanzanie et l’Érythrée ont été ajoutés à cette liste controversée, qui impose aux ressortissants de ces pays une interdiction de voyage et les soumet à d’importantes restrictions pour entrer aux États-Unis.Une mesure qui a été très mal accueillie par les nations africaines qui reprochent au président américain son manque d’intérêt pour leur continent, rapporte Al Jazeera.

La Chine, une grande menace pour l’Afrique selon les USA

Par ailleurs, bien qu’il ait brièvement évoqué l’importance de la lutte contre la multiplication des organisations djihadistes dans la région, Pompeo s’est surtout attardé surl’influence chinoise en Afrique. En effet, le secrétaire d’État américain, qui va également se rendre en Angola et en Éthiopie, a mis en garde sur le danger que représente la Chine pour le continent, indique France24. Selon lui, «les investissements chinois alimentent la corruption et compromettent l’État de droit» en Afrique. Il a précisé que les entreprises américaines ont exprimé un fort intérêt pour investir sur le continent, proposant ainsi une alternative commerciale reposant sur de nouveaux accords économiques entre les États-Unis et l’Afrique.

The African Report explique que Pékin a dépasséWashington en tant que premier partenaire commercial de l’Afrique il y a plus de dix ans. La même source indique, en citant le ministère chinois du Commerce, que les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique s’élèvent à près de 204 milliards de dollars. De plus, plusieurs nations africaines ont adhéré à l’initiative chinoise « Belt and Road » (BRI), un projet de grande envergure visant à renforcer la connectivité commerciale de Pékin avec le reste du monde. Dans le cadre de laBRI, la Chine a financé des centrales électriques, des routes et d’autres projets d’infrastructure sur le continent. Puis, grâce aux milliards de dollars de prêts qu’elle a accordés pour la réalisation de ceschantiers, la Chine est devenue le plus grand détenteur de la dette africaine.

Enfin, les efforts des États-Unis pour renforcer leur présence en Afrique pourraient être compromis par la position de Trump vis-à-vis de ce continent qu’il juge sans intérêt et qu’il refuse toujours de visiter. Pompeo aura également du fil à retordre pour réinstaurer la confiance avec les partenaires africains, alors que Washington examine un potentiel retrait de ses forces armées du Sahel, qui souffrent d’une montée en puissance des groupes terroristes d’Al Qaïda et de l’État Islamique. Au final, les USA auront beaucoup de mal à détrôner la Chine de l’Afrique, alors que Pékin a réussi à s’y implanter et à y investir depuis plus de 10 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire