Accueil / Monde

Les Etats-Unis cherchent à contrer « l’influence de la Chine » en Afrique Subsaharienne

Temps de lecture

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, est arrivé ce dimanche au Sénégal dans le cadre de sa première tournée officielle en Afrique Subsaharienne. Bien que les États-Unis aient annoncé la réduction du nombre de leur troupe dans le continent, le déplacement de Pompeo cherche à rassurer quant à l’intérêt que porte le pays aux nations africaines. Le pays de l’Oncle Sam compte également se positionner comme un investisseur clé, afin de contrer «l’influence dangereuse de la Chine» en Afrique.

Dans le cadre de sa première tournée en Afrique subsaharienne, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, est arrivé ce dimanche au Sénégal. Il a rencontréà Dakar le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Amadou Ba, à qui il a promis que son pays cherche à soutenir le Sahel pour mettre fin aux crises qui le menacent. Il a rappelé que ce mois-ci,l’armée américaine organisera ses exercices Flintlock annuels au Sénégal et en Mauritanie pour aider à former les armées régionales à contrer les groupes terroristes.

Selon Le Point, la visite de Pompeo intervient à un moment tendu, alors que Washington envisage des réductions militaires dans la région. Une démarche qui, pour le président américain, Donald Trump, vise à remobiliser les ressources militaires du pays pourcontrerla progression de la Chine, de la Russie et de l’Iran.

De son côté, Politico souligne que Trump a affaiblie davantageles relations américano-africaines en mettant quatre autres pays africainsdans sa liste d’interdiction de voyage. Ainsi,en plus de la Libye et de la Somalie,le Soudan, le Nigéria, la Tanzanie et l’Érythrée ont été ajoutés à cette liste controversée, qui impose aux ressortissants de ces pays une interdiction de voyage et les soumet à d’importantes restrictions pour entrer aux États-Unis.Une mesure qui a été très mal accueillie par les nations africaines qui reprochent au président américain son manque d’intérêt pour leur continent, rapporte Al Jazeera.

La Chine, une grande menace pour l’Afrique selon les USA

Par ailleurs, bien qu’il ait brièvement évoqué l’importance de la lutte contre la multiplication des organisations djihadistes dans la région, Pompeo s’est surtout attardé surl’influence chinoise en Afrique. En effet, le secrétaire d’État américain, qui va également se rendre en Angola et en Éthiopie, a mis en garde sur le danger que représente la Chine pour le continent, indique France24. Selon lui, «les investissements chinois alimentent la corruption et compromettent l’État de droit» en Afrique. Il a précisé que les entreprises américaines ont exprimé un fort intérêt pour investir sur le continent, proposant ainsi une alternative commerciale reposant sur de nouveaux accords économiques entre les États-Unis et l’Afrique.

The African Report explique que Pékin a dépasséWashington en tant que premier partenaire commercial de l’Afrique il y a plus de dix ans. La même source indique, en citant le ministère chinois du Commerce, que les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique s’élèvent à près de 204 milliards de dollars. De plus, plusieurs nations africaines ont adhéré à l’initiative chinoise « Belt and Road » (BRI), un projet de grande envergure visant à renforcer la connectivité commerciale de Pékin avec le reste du monde. Dans le cadre de laBRI, la Chine a financé des centrales électriques, des routes et d’autres projets d’infrastructure sur le continent. Puis, grâce aux milliards de dollars de prêts qu’elle a accordés pour la réalisation de ceschantiers, la Chine est devenue le plus grand détenteur de la dette africaine.

Enfin, les efforts des États-Unis pour renforcer leur présence en Afrique pourraient être compromis par la position de Trump vis-à-vis de ce continent qu’il juge sans intérêt et qu’il refuse toujours de visiter. Pompeo aura également du fil à retordre pour réinstaurer la confiance avec les partenaires africains, alors que Washington examine un potentiel retrait de ses forces armées du Sahel, qui souffrent d’une montée en puissance des groupes terroristes d’Al Qaïda et de l’État Islamique. Au final, les USA auront beaucoup de mal à détrôner la Chine de l’Afrique, alors que Pékin a réussi à s’y implanter et à y investir depuis plus de 10 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire