Accueil / Société

Accident de la route : une perte humaine et économique

Temps de lecture

Les chiffres portant sur les accidents de la route annoncés la semaine dernière donnent froid dans le dos et sont très loin des objectifs fixés par la stratégie nationale de la sécurité routière (2017-2026). Durant l’année 2019, les accidents de la route ont fait près de 3400 morts et 8400 blessés graves. Le phénomène prend de l’ampleur et entraine des dégâts humains et économiques conséquents.

Vendredi dernier, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, a souligné le nombre de morts dans les accidents de la route en 2019. Au total, ils sont plus de 3384 personnes à avoir péri sur les routes marocaines en 2019 (baisse de 2,9% par rapport à 2018). 8417 personnes ont été grièvement blessées (baisse de 3,53% par rapport à 2018). Parmi les victimes décédées figurent 869 piétons (25,68% de l’ensemble des morts) et 1 235 usagers des 2 et 3 roues (36,50% du total des morts), rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Les chiffres sont très loin des objectifs fixés par la stratégie nationale de la sécurité routière (2017-2026). L’objectif était de réduire le nombre de morts dans les accidents de la route de 25% d’ici 2021 et de 50% d’ici 2026. Cependant, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani ne dramatise pas la situation et estime que cette baisse est porteuse d’ambitions. «Ces améliorations doivent encourager la poursuite de la mobilisation pour réduire les importants dommages des accidents, qui occasionnent également une perte économique et matérielle annuelle de près de 2,5% du PIB», a souligné El Otmani, vendredi dernier à Rabat, lors d’une réunion du comité interministériel chargé de la sécurité routière.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts sur la sensibilisation et la prévention contre ce phénomène. Il a souligné l’importance de l’insertion de l’éducation à la sécurité routière dans le milieu scolaire, tout en envisageant des moyens innovants et en intégrant les moyens technologiques disponibles dans ce domaine. El Otmani a également souligné que le gouvernement inscrit ce chantier parmi ses priorités et que l’objectif final est de réduire de moitié le nombre de décès causés par les accidents de la circulation d’ici à 2026.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire