Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Accident de la route : une perte humaine et économique

Accident de la route : une perte humaine et économique

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Les chiffres portant sur les accidents de la route annoncés la semaine dernière donnent froid dans le dos et sont très loin des objectifs fixés par la stratégie nationale de la sécurité routière (2017-2026). Durant l’année 2019, les accidents de la route ont fait près de 3400 morts et 8400 blessés graves. Le phénomène prend de l’ampleur et entraine des dégâts humains et économiques conséquents.

Temps de lecture : 2 minutes

Vendredi dernier, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, a souligné le nombre de morts dans les accidents de la route en 2019. Au total, ils sont plus de 3384 personnes à avoir péri sur les routes marocaines en 2019 (baisse de 2,9% par rapport à 2018). 8417 personnes ont été grièvement blessées (baisse de 3,53% par rapport à 2018). Parmi les victimes décédées figurent 869 piétons (25,68% de l’ensemble des morts) et 1 235 usagers des 2 et 3 roues (36,50% du total des morts), rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Les chiffres sont très loin des objectifs fixés par la stratégie nationale de la sécurité routière (2017-2026). L’objectif était de réduire le nombre de morts dans les accidents de la route de 25% d’ici 2021 et de 50% d’ici 2026. Cependant, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani ne dramatise pas la situation et estime que cette baisse est porteuse d’ambitions. «Ces améliorations doivent encourager la poursuite de la mobilisation pour réduire les importants dommages des accidents, qui occasionnent également une perte économique et matérielle annuelle de près de 2,5% du PIB», a souligné El Otmani, vendredi dernier à Rabat, lors d’une réunion du comité interministériel chargé de la sécurité routière.

Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts sur la sensibilisation et la prévention contre ce phénomène. Il a souligné l’importance de l’insertion de l’éducation à la sécurité routière dans le milieu scolaire, tout en envisageant des moyens innovants et en intégrant les moyens technologiques disponibles dans ce domaine. El Otmani a également souligné que le gouvernement inscrit ce chantier parmi ses priorités et que l’objectif final est de réduire de moitié le nombre de décès causés par les accidents de la circulation d’ici à 2026.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire