Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Vendredi dernier, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, a souligné le nombre de morts dans les accidents de la route en 2019. Au total, ils sont plus de 3384 personnes à avoir péri sur les routes marocaines en 2019 (baisse de 2,9% par rapport à 2018). 8417 personnes ont été grièvement blessées (baisse de 3,53% par rapport à 2018). Parmi les victimes décédées figurent 869 piétons (25,68% de l’ensemble des morts) et 1 235 usagers des 2 et 3 roues (36,50% du total des morts), rapporte Aujourd’hui le Maroc.
Les chiffres sont très loin des objectifs fixés par la stratégie nationale de la sécurité routière (2017-2026). L’objectif était de réduire le nombre de morts dans les accidents de la route de 25% d’ici 2021 et de 50% d’ici 2026. Cependant, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani ne dramatise pas la situation et estime que cette baisse est porteuse d’ambitions. «Ces améliorations doivent encourager la poursuite de la mobilisation pour réduire les importants dommages des accidents, qui occasionnent également une perte économique et matérielle annuelle de près de 2,5% du PIB», a souligné El Otmani, vendredi dernier à Rabat, lors d’une réunion du comité interministériel chargé de la sécurité routière.
Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts sur la sensibilisation et la prévention contre ce phénomène. Il a souligné l’importance de l’insertion de l’éducation à la sécurité routière dans le milieu scolaire, tout en envisageant des moyens innovants et en intégrant les moyens technologiques disponibles dans ce domaine. El Otmani a également souligné que le gouvernement inscrit ce chantier parmi ses priorités et que l’objectif final est de réduire de moitié le nombre de décès causés par les accidents de la circulation d’ici à 2026.
Temps de lecture : 2 minutes
Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la TbouridaConnue sous le nom de «fantasia», la Tbourida est bien plus qu'un simple spectacle équestre. C'est un héritage culturel du Maroc, enraciné d… |
Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passionDepuis des millénaires, le cheval a toujours été un compagnon fidèle de l'Homme. Tantôt utilisé pour le transport, dans les batailles ou enc… |
Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clésLe 2 octobre 2024, la commission interministérielle s’est réunie pour évaluer l’avancement du programme de reconstruction des zones sinistré… |
Affaire Al Khaïr : l’histoire d’une escroquerie financière sans précédentC’est une affaire qui défraye la chronique. L’affaire Al Khaïr révèle l'une des plus grandes escroqueries financières de l’histoire du pays.… |
Education : grève nationale des enseignants le 5 octobreL’année dernière, le système éducatif marocain est resté bloqué pendant trois mois à cause d’un bras de fer qui avait opposé le gouvernement… |
Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationaleLe système éducatif marocain a connu des réformes majeures ces dernières années, dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 et de la m… |
Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de… |
Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSSLa réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté … |