Le Parlement européen dément l’existence d’un intergroupe soutenant la «cause sahraouie»
Parlement européen @ DR
Ce week-end, les médias algériens ont fait état de la création, jeudi à Strasbourg, d’un intergroupe au sein du Parlement européen, nommé «Paix pour le peuple sahraoui». Selon ces sources, il s’agit d’un bloc de plus d’une centaine de députés de divers partis politiques de tous les pays de l’Union européenne (UE) visant àsoutenir la «cause sahraouie». Le nouveau représentant du Front Polisario en Europe et dans l’UE, Oubbi Bucharaya Bachir, s’est félicité jeudi de la formation de cet intergroupe parlementaire, qui, selon lui, marque «un évènement important».
Toutefois, le Parlement européen a démenti ces informations diffusées par l’Algérie et le Polisario. Dans une correspondance destinée au président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, et aux commissions parlementaires mixtes (UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie), David Sassoli, le président du Parlement européen, a marqué son soutien au processus mené par l’ONU. Ce dernier vise à parvenir à «une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara», reposant sur «le compromis», conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment la résolution 2468 du 30 avril 2019. Et d’ajouter que le Parlement européen «veille particulièrement à éviter toute confusion entre ses activités officielles et celles d’intergroupes ou de groupements non officiels de députés. La constitution de l’intergroupe Sahara est une usurpation d’identité visant à user de l’escroquerie politique et de la propagande contre un État souverain qui, de surcroît, est un partenaire incontournable de l’UE».
CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit
Politique - Comment le partenariat entre le Royaume-Uni et le Maroc peut-il s'inscrire dans les ambitions britanniques en Afrique ?
Hajar Toufik - 11 septembre 202457e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara à Genève.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine
Politique - L'Organisation de la coopération islamique (UPCI) a appelé à la fin de l'agression israélienne contre le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat
Politique - Ce mercredi, le chef du gouvernement s'est entretenu avec le secrétaire général de l'OCDE, saluant la coopération solide.
Hajar Toufik - 11 septembre 2024Ligue arabe : Bourita réaffirme la défense d’Al Qods et appelle à l’unité arabe
Politique - Bourita appelle à la refonte des relations arabo-arabes lors de la 162ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024