Accueil / Politique

Le Parlement européen dément l’existence d’un intergroupe soutenant la «cause sahraouie»

Temps de lecture

Parlement européen @ DR

Ce week-end, les médias algériens ont fait état de la création, jeudi à Strasbourg, d’un intergroupe au sein du Parlement européen, nommé «Paix pour le peuple sahraoui». Selon ces sources, il s’agit d’un bloc de plus d’une centaine de députés de divers partis politiques de tous les pays de l’Union européenne (UE) visant àsoutenir la «cause sahraouie». Le nouveau représentant du Front Polisario en Europe et dans l’UE, Oubbi Bucharaya Bachir, s’est félicité jeudi de la formation de cet intergroupe parlementaire, qui, selon lui, marque «un évènement important».

Toutefois, le Parlement européen a démenti ces informations diffusées par l’Algérie et le Polisario. Dans une correspondance destinée au président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe, et aux commissions parlementaires mixtes (UE-Maroc, UE-Tunisie et UE-Algérie), David Sassoli, le président du Parlement européen, a marqué son soutien au processus mené par l’ONU. Ce dernier vise à parvenir à «une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara», reposant sur «le compromis», conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment la résolution 2468 du 30 avril 2019. Et d’ajouter que le Parlement européen «veille particulièrement à éviter toute confusion entre ses activités officielles et celles d’intergroupes ou de groupements non officiels de députés. La constitution de l’intergroupe Sahara est une usurpation d’identité visant à user de l’escroquerie politique et de la propagande contre un État souverain qui, de surcroît, est un partenaire incontournable de l’UE».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA

Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social

Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable

Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024
Voir plus

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique

Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie

Atika Ratim - 27 janvier 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire