Mouvement national de grève initié par les coordinations des enseignants et protestant contre la décision du gel du "statut unifié" © DR
Dans un communiqué publié le 3 mai, la coordination des enseignants des Académies réitère son refus au recrutement régional, et exige l’intégration dans la fonction publique. Elle dénonce également « le non-respect des engagements pris par le ministère de l’Éducation nationale, le 13 avril dernier ». « Les prélèvements sur les salaires continuent, et les salaires n’ont pas encore été versés dans certaines régions », s’indignent les ex contractuels.
Ces derniers ont pris la décision d’arrêter d’alimenter le système de gestion scolaire Massar, un système qui donne aux élèves et aux parents des informations relatives aux relevés des notes des contrôles continus et des examens de certification, et qui permet aussi aux parents de s’informer des emplois du temps ainsi que d’établir un contact direct avec le staff administratif de l’établissement.
Les enseignants ex-contractuels, cadres des académies régionales ne comptent pas s’arrêter là. Regroupés sous l’égide de la coordination syndicale constituée de l’UMT, la CDT, la FDT, l’UGTM et l’UNTM, ils entendent entamer une nouvelle ère de contestation. Un appel qui intervient quelques jours seulement après l’annonce du ministère de l’Éducation nationale, jeudi soir, d’un nouveau round de dialogue avec les syndicats, programmé pour le 10 mai.
Une grève de 48 heures sera ainsi observée les 14 et 15 mai courant. Des rassemblements investiront par ailleurs l’ensemble des provinces du royaume. Les grévistes se donneront rendez-vous tous les samedis après les prières de Tarawih tout au long du mois de Ramadan. Des sit-in seront par ailleurs tenus au sein des académies régionales, en maintenant le port du brassard noir au cours des examens certifiants.
Les syndicats exigent ainsi au gouvernement de mettre en œuvre les neuf points de l’accord du 26 avril 2011 et la signature de la convention de l’OIT, en particulier de la convention 87, qui garantit le droit d’organisation et les libertés syndicales.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024