Mouvement national de grève initié par les coordinations des enseignants et protestant contre la décision du gel du "statut unifié" © DR
Dans un communiqué publié le 3 mai, la coordination des enseignants des Académies réitère son refus au recrutement régional, et exige l’intégration dans la fonction publique. Elle dénonce également « le non-respect des engagements pris par le ministère de l’Éducation nationale, le 13 avril dernier ». « Les prélèvements sur les salaires continuent, et les salaires n’ont pas encore été versés dans certaines régions », s’indignent les ex contractuels.
Ces derniers ont pris la décision d’arrêter d’alimenter le système de gestion scolaire Massar, un système qui donne aux élèves et aux parents des informations relatives aux relevés des notes des contrôles continus et des examens de certification, et qui permet aussi aux parents de s’informer des emplois du temps ainsi que d’établir un contact direct avec le staff administratif de l’établissement.
Les enseignants ex-contractuels, cadres des académies régionales ne comptent pas s’arrêter là. Regroupés sous l’égide de la coordination syndicale constituée de l’UMT, la CDT, la FDT, l’UGTM et l’UNTM, ils entendent entamer une nouvelle ère de contestation. Un appel qui intervient quelques jours seulement après l’annonce du ministère de l’Éducation nationale, jeudi soir, d’un nouveau round de dialogue avec les syndicats, programmé pour le 10 mai.
Une grève de 48 heures sera ainsi observée les 14 et 15 mai courant. Des rassemblements investiront par ailleurs l’ensemble des provinces du royaume. Les grévistes se donneront rendez-vous tous les samedis après les prières de Tarawih tout au long du mois de Ramadan. Des sit-in seront par ailleurs tenus au sein des académies régionales, en maintenant le port du brassard noir au cours des examens certifiants.
Les syndicats exigent ainsi au gouvernement de mettre en œuvre les neuf points de l’accord du 26 avril 2011 et la signature de la convention de l’OIT, en particulier de la convention 87, qui garantit le droit d’organisation et les libertés syndicales.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024