Accueil / Société

Les ex-contractuels toujours en colère

Temps de lecture

Mouvement national de grève initié par les coordinations des enseignants et protestant contre la décision du gel du "statut unifié" © DR

Dans un communiqué publié le 3 mai, la coordination des enseignants des Académies réitère son refus au recrutement régional, et exige l’intégration dans la fonction publique. Elle dénonce également « le non-respect des engagements pris par le ministère de l’Éducation nationale, le 13 avril dernier ». « Les prélèvements sur les salaires continuent, et les salaires n’ont pas encore été versés dans certaines régions », s’indignent les ex contractuels.

Ces derniers ont pris la décision d’arrêter d’alimenter le système de gestion scolaire Massar, un système qui donne aux élèves et aux parents des informations relatives aux relevés des notes des contrôles continus et des examens de certification, et qui permet aussi aux parents de s’informer des emplois du temps ainsi que d’établir un contact direct avec le staff administratif de l’établissement.

Les enseignants ex-contractuels, cadres des académies régionales ne comptent pas s’arrêter là. Regroupés sous l’égide de la coordination syndicale constituée de l’UMT, la CDT, la FDT, l’UGTM et l’UNTM, ils entendent entamer une nouvelle ère de contestation. Un appel qui intervient quelques jours seulement après l’annonce du ministère de l’Éducation nationale, jeudi soir, d’un nouveau round de dialogue avec les syndicats, programmé pour le 10 mai.

Une grève de 48 heures sera ainsi observée les 14 et 15 mai courant. Des rassemblements investiront par ailleurs l’ensemble des provinces du royaume. Les grévistes se donneront rendez-vous tous les samedis après les prières de Tarawih tout au long du mois de Ramadan. Des sit-in seront par ailleurs tenus au sein des académies régionales, en maintenant le port du brassard noir au cours des examens certifiants.

Les syndicats exigent ainsi au gouvernement de mettre en œuvre les neuf points de l’accord du 26 avril 2011 et la signature de la convention de l’OIT, en particulier de la convention 87, qui garantit le droit d’organisation et les libertés syndicales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire