Première visite de travail au Maroc de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Cette dernière est arrivée ce lundi sur les terres marocaines. Durant son court séjour de 3 jours, la DG compte effectuer plusieurs rencontres avec de hauts responsables marocains et prendra également part à une table ronde sur la gouvernance, rapporte le quotidien Le Matin.
Dans une déclaration accordée aux médias la veille de son arrivée, Georgieva a souligné qu’elle «cherche à mettre en avant le solide partenariat» qui existe entre le FMI et le Maroc ainsi qu’àpréparer les assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale, qui prendront place à Marrakech en octobre2021. Cela fait près de 50 ans que le continent africain n’avait pas accueilli cet évènement. Les dernières assemblées annuelles organisées en terre africaine avaient été tenues à Nairobi, au Kenya, et remontent à 1973.
Interrogée sur sa perception de la situation économique du royaume, Georgieva a expliqué que la réforme économique du Maroc doit être maintenue et que la croissance, aujourd’hui inférieure à 3%, n’est pas assez forte pour créer suffisamment d’emplois et réduire les inégalités sociales et régionales.
La cheffe du FMI a également relevé que le chômage au Maroc est élevé, surtout parmi les jeunes et les femmes. Elle a par la suite mis en avant les efforts déployés par le royaume afin d’aller de l’avant et évoluer. «Les autorités marocaines sont déterminées à continuer de mener une politique économique de qualité. Les principales réformes ont accéléré depuis 2018, surtout celles visant à améliorer le système éducatif et le climat des affaires», a-t-elle précisé.
Maroc-FMI, une relation de confiance installée
Client fidèle, le Maroc a signé plusieurs engagements par le passé avec le FMI. Le dernier en date remonte au 17 décembre 2018. Ce jour-là, le royaume a obtenu l’aval de l’instance pour un 4e accord portant sur une ligne de précaution et de liquidité valable pour 2 ans. Cet accord a nécessité une enveloppe globale de près de3 milliards de dollars.
Cette ligne est une mesure de précaution et une assurance pour le royaume afin de faire face aux chocs extérieurs (risques géopolitiques, hausse des prix du pétrole… etc). Les 3 premiers engagements de ce dispositifdatent de 2012 (environ 6,2 milliards de dollars), 2014 (5 milliards de dollars) et 2016 (3,5 milliards de dollars), rapporte l’Économiste.
Rappelons que le FMI avait instauré cette mesure en 2011 au profit des pays en besoin de liquidités dotés de bases économiques solides et d’antécédents fiables de mise en œuvre des politiques.
Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024