Accueil / Économie

Akhannouch défend son Plan Maroc Vert

Temps de lecture

Coup d’envoi de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole, baptisée Génération Green 2020-2030. Ce programme ambitieux vise à consolider les acquis du Plan Maroc Vert lancé en 2008 dont le bilan fait toujours débat.

Avant de présenter les grandes lignes de la stratégie« Génération Green 2020-2030 », le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch, a présenté devant le roi Mohammed VI la semaine dernière à Agadir, les réalisations du Plan Maroc Vert (PMV) lancé depuis 2008. Ce programme, qui a fait du secteur agricole sa priorité nationale, a vu la part de l’agriculture dans le PIB doubler (65 milliards de dirhams en 2007 contre 125 milliards de dirhams en 2018), rapporte le site Medias24. Les exportations agricoles ont pour leur part été multipliées par 2,4.C’est le cas également pour les investissements privés générés qui ont atteint les 63 milliards de dirhams.

Akhannouch a souligné que le PMV a créé plus de 50 millions de journées de travail et 31 jours de travail supplémentaires en moyenne par employé (108 jours de travail en 2007 contre 139 jours en 2018). Autres réalisations de ce programme, les impacts de durabilité. Plus de 2 milliards de m3 d’eau ont été économisés grâce aux différents programmes d’irrigation. Aussi, la superficie équipée en goutte-à-goutte a été élargie, passant de 160 000 hectares en 2008 à 585 000 hectares en 2019. Le ministre de tutelle a également livré les derniers chiffres relatifs à l’inclusion des petits et moyens agriculteurs dans ce programme. En tout, ce sont 2,7 millions de personnes qui ont profité du PMV. La procédure de l’inclusion dynamique a nécessité un budget global de 44 milliards de dirhams.

Dysfonctionnements

Les chiffres présentés par Akhannouch vont-ils faire oublier les constats alarmants rapportés par la Cour des comptes, en septembre 2019, et le Haut Commissariet au Plan (HCP), en fin décembre 2019 ?Si les deux institutions admettent la contribution du programme dans la progression du rythme des activités agricoles au cours de ces 10 dernières années, ils notent tout de même quelques dysfonctionnements.

L’étude du HCP constate que la performance du secteur agricole est restée modérée en comparaison avec l’objectif fixé de 100 milliards de dirhams de richesse supplémentaires à l’horizon 2020. L’institution souligne aussi que le faible taux de croissance de l’agriculture «n’a pas permis d’entretenir son apport à la croissance économique». Elle souligne que l’objectif de création d’emplois n’a pas été tenu,et a connu une baisse passant de 40,9% à 34,1%, entre l’année 2008 et 2018. Notons quela dynamique visée par le PMV devait s’accompagner d’une création brute de 125 000 emplois, en moyenne. L’étude pointe, par ailleurs, les faibles réalisations des filières sucrière, oléicole et laitière par rapport aux prévisions annoncées dix ans auparavant.

Concernant le programme d’extension de l’irrigation (PEI), la Cour des comptes note que le programme connaît un faible état d’avancement. En effet, la superficie aménagée représente 11,2% de l’objectif prévu du PEI, et celle mise en eau n’en représente que 6,2%.

L’instance dirigée par Driss Jettou précise que le programme d’irrigation «n’a pas d’instance de pilotage et ne dispose pas de planning et d’indicateurs de suivi». Selon le rassemblement national des indépendants (RNI), ces données présentées par la Cour des comptes sont «erronées», et ont été relayés «sans aucun fondement».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire