Accueil / Société

Taghazout Bay : rappel à l’ordre royal

Temps de lecture

Lors de son séjour à Agadir, le roi Mohammed VI a effectué une visite surprise à Taghazout Bay. Un chantier urbanistique et touristique de grande envergure. Suite au rapport d’une commission, les autorités ont procédé, le week-end dernier, à l’arrêt du chantier et à la démolition de toutes les constructions qui n’ont pas respecté les plans architecturaux initiaux.

La presse marocaine revient, ce lundi 17 février, sur le séisme qui a ébranlé Taghazout Bay ce week-end. La station balnéaire a été témoin d’une grande opération de démolition. Selon Al Massae, cette opération intervient une semaine après que le roi Mohammed VI ait effectué une visite surprise à la station balnéaire. Constatant diverses irrégularités, le souverain a ordonné qu’une commission, relevant des communes de Taghazout et d’Aourir, procède à une inspection urgente des lieux. Ladite commission s’est rendue sur le chantier, le 14 février, et a confirmé plusieurs infractions des lois relatives à l’urbanisme, notamment «l’empiètement des constructions sur le domaine public, surtout la voie publique et les espaces verts, et les conditions de dégradation dans lesquelles se trouve la seule voie desservant et longeant cette station», rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Suite au rapport alarmant de la commission, les services de la wilaya de la région et les autorités locales étaient en état de mobilisation totale. Des bulldozers ont démoli en 48 heures toutes les constructions qui n’ont pas respecté les plans architecturaux initiaux, souligne Akhbar Al Yaoum. Le quotidien indique que de hauts fonctionnaires se sont déplacés à Taghazout Bay pour s’assurer du bon déroulement de cette opération, notamment Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et Zineb El Adaoui, wali et inspectrice générale de l’Inspection générale de l’Administration territoriale. La même source affirme que la commission créée pour enquêter et identifier les infractions liées à ce projet va poursuivre ces travaux. Elle veillera ainsi à signaler et à rectifier les irrégularités du chantier, considéré comme l’un des plus importants en Afrique du Nord.

De son côté, Médias24précise que les constructions objet de la démolition concernent un local technique non autorisé d’une superficie de 100 m² environ, et des locaux non autorisés sur le toit du bâtiment réservé à l’accueil, sur une superficie d’environ 200 m². Ces bâtiments sont situés au niveau du Lot n° 5 de la zone touristique de Taghazout et sont gérés par la société Pick Albatros Morocco for Tourism and investment. Il s’agit aussi d’un étage (partiel) non autorisé rajouté par le promoteur au-dessus de deux ailes, un sous-sol non autorisé rajouté au niveau de trois ailes, trois ailes dont l’augmentation de la superficie ne respecte pas le coefficient d’occupation du sol, des citernes de gaz dont l’emplacement a été changé sans autorisation, une façade modifiée sans autorisation et 24 villas qui dépassent les superficies autorisées au niveau des sous-sols. C’est la société Sud Partners qui assure la gestion de ces constructions situées au niveau du Lot 4.2 du projet. On apprend que 4 villas de 160 m² chacune ont été réalisées sans disposer des autorisations de construction, et des extensions non autorisées au niveau du deuxième étage d’un bâtiment. Ces chantiers sont gérés par la Madaëf.

Médias24rappelle que Taghazout Bay, l’une des stations touristiques du Plan Azur, s’étale sur une superficie de 615 ha en front d’une bande côtière de 4,5 km de plages. Ce projet est composé d’ensembles hôteliers, touristiques et résidentiels haut de gamme, dont Hyatt Regency, Fairmont Taghazout Bay et du Pickalbatros. C’est la Société d’aménagement et de promotion de la station Taghazout qui est chargée de l’ensemble de ce chantier. Créée en 2011, SAPST dispose d’un capital réparti entre la filiale de la CDG Madaef (45%), Ithmar Al Mawarid (25%), Sud Partners (25%) et la SMIT (5%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire