La presse marocaine revient, ce lundi 17 février, sur le séisme qui a ébranlé Taghazout Bay ce week-end. La station balnéaire a été témoin d’une grande opération de démolition. Selon Al Massae, cette opération intervient une semaine après que le roi Mohammed VI ait effectué une visite surprise à la station balnéaire. Constatant diverses irrégularités, le souverain a ordonné qu’une commission, relevant des communes de Taghazout et d’Aourir, procède à une inspection urgente des lieux. Ladite commission s’est rendue sur le chantier, le 14 février, et a confirmé plusieurs infractions des lois relatives à l’urbanisme, notamment «l’empiètement des constructions sur le domaine public, surtout la voie publique et les espaces verts, et les conditions de dégradation dans lesquelles se trouve la seule voie desservant et longeant cette station», rapporte Al Ahdath Al Maghribia.
Suite au rapport alarmant de la commission, les services de la wilaya de la région et les autorités locales étaient en état de mobilisation totale. Des bulldozers ont démoli en 48 heures toutes les constructions qui n’ont pas respecté les plans architecturaux initiaux, souligne Akhbar Al Yaoum. Le quotidien indique que de hauts fonctionnaires se sont déplacés à Taghazout Bay pour s’assurer du bon déroulement de cette opération, notamment Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et Zineb El Adaoui, wali et inspectrice générale de l’Inspection générale de l’Administration territoriale. La même source affirme que la commission créée pour enquêter et identifier les infractions liées à ce projet va poursuivre ces travaux. Elle veillera ainsi à signaler et à rectifier les irrégularités du chantier, considéré comme l’un des plus importants en Afrique du Nord.
De son côté, Médias24précise que les constructions objet de la démolition concernent un local technique non autorisé d’une superficie de 100 m² environ, et des locaux non autorisés sur le toit du bâtiment réservé à l’accueil, sur une superficie d’environ 200 m². Ces bâtiments sont situés au niveau du Lot n° 5 de la zone touristique de Taghazout et sont gérés par la société Pick Albatros Morocco for Tourism and investment. Il s’agit aussi d’un étage (partiel) non autorisé rajouté par le promoteur au-dessus de deux ailes, un sous-sol non autorisé rajouté au niveau de trois ailes, trois ailes dont l’augmentation de la superficie ne respecte pas le coefficient d’occupation du sol, des citernes de gaz dont l’emplacement a été changé sans autorisation, une façade modifiée sans autorisation et 24 villas qui dépassent les superficies autorisées au niveau des sous-sols. C’est la société Sud Partners qui assure la gestion de ces constructions situées au niveau du Lot 4.2 du projet. On apprend que 4 villas de 160 m² chacune ont été réalisées sans disposer des autorisations de construction, et des extensions non autorisées au niveau du deuxième étage d’un bâtiment. Ces chantiers sont gérés par la Madaëf.
Médias24rappelle que Taghazout Bay, l’une des stations touristiques du Plan Azur, s’étale sur une superficie de 615 ha en front d’une bande côtière de 4,5 km de plages. Ce projet est composé d’ensembles hôteliers, touristiques et résidentiels haut de gamme, dont Hyatt Regency, Fairmont Taghazout Bay et du Pickalbatros. C’est la Société d’aménagement et de promotion de la station Taghazout qui est chargée de l’ensemble de ce chantier. Créée en 2011, SAPST dispose d’un capital réparti entre la filiale de la CDG Madaef (45%), Ithmar Al Mawarid (25%), Sud Partners (25%) et la SMIT (5%).
La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024