Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale, baptisé Covid-19, est monté à 1775 morts, dont 1770 en Chine continentale. Le nombre total de contaminations a atteint quant à lui les 71 335, dont 70 552 en Chine continentale. En dehors du Hubei, le nombre de nouveaux cas recensés est de 115 ce lundi, contre près de 450 une semaine plus tôt. Ce 17 février, les autorités chinoises ont annoncé 105 décès supplémentaires et 2048 nouveaux cas de contamination. Ainsi, le nombre quotidien de décès est en baisse pour la troisième journée consécutive (105 lundi contre 142 dimanche et 143 samedi). Le dernier bilan des nouveaux cas d’infection dus au coronavirus en Chine fait également état d’une diminution par rapport à la veille.
En dehors de la Chine continentale, près de 800 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays. Le premier cas de coronavirus en Afrique a été enregistré samedi en Égypte. Dans une déclaration conjointe avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé du pays a annoncé que le patient est un étranger, sans pour autant préciser sa nationalité. De plus, un touriste chinois de 80 ans infecté est décédé en France ce samedi. Il s’agit du premier cas de décès en France et hors Asie.
Pour le moment, aucun cas d’infection n’a été enregistré au Maroc. Afin de lutter contre toute éventuelle propagation de ce virus, le royaume a mis en place une commission mixte pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires. Composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile ainsi que de plusieurs autres intervenants, elle vise à prendre «les mesures préventives requises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologique, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine». De plus, les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger sont désormais obligés de remplir une fiche sanitaire.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024