Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale, baptisé Covid-19, est monté à 1775 morts, dont 1770 en Chine continentale. Le nombre total de contaminations a atteint quant à lui les 71 335, dont 70 552 en Chine continentale. En dehors du Hubei, le nombre de nouveaux cas recensés est de 115 ce lundi, contre près de 450 une semaine plus tôt. Ce 17 février, les autorités chinoises ont annoncé 105 décès supplémentaires et 2048 nouveaux cas de contamination. Ainsi, le nombre quotidien de décès est en baisse pour la troisième journée consécutive (105 lundi contre 142 dimanche et 143 samedi). Le dernier bilan des nouveaux cas d’infection dus au coronavirus en Chine fait également état d’une diminution par rapport à la veille.
En dehors de la Chine continentale, près de 800 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays. Le premier cas de coronavirus en Afrique a été enregistré samedi en Égypte. Dans une déclaration conjointe avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé du pays a annoncé que le patient est un étranger, sans pour autant préciser sa nationalité. De plus, un touriste chinois de 80 ans infecté est décédé en France ce samedi. Il s’agit du premier cas de décès en France et hors Asie.
Pour le moment, aucun cas d’infection n’a été enregistré au Maroc. Afin de lutter contre toute éventuelle propagation de ce virus, le royaume a mis en place une commission mixte pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires. Composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile ainsi que de plusieurs autres intervenants, elle vise à prendre «les mesures préventives requises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologique, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine». De plus, les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger sont désormais obligés de remplir une fiche sanitaire.
Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections
Monde - Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, selon une analyse des derniers sondages du New York Times.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.
Monde - En réponse, Téhéran a minimisé l'impact des attaques, évoquant des « dégâts limités ».
Farah Nadifi - 26 octobre 2024Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»
Monde - La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur
Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban
Monde - Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken
Monde - Ayman Al-Safadi a échangé mardi soir avec Anthony Blinken, au sujet de l’escalade des tensions au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d'une frappe à Beyrouth début octobre.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024France-Covid-19 : le Maroc placé en liste rouge
J.R.Y - 19 août 2021À la Mecque, des agents de nettoyage critiqués par les internautes
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Afghanistan : le nouveau gouvernement intransigeant des talibans
Nora Jaafar - 8 septembre 2021La face cachée de L’ONU
Monde - Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la mission de promouvoir ces droits et de les faire respecter, l’ONU s’éloigne de plus en plus de sa référence fondatrice.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Inégalités : boom de la richesse des ultra-riches
Monde - La Covid-19 et la crise économique mondiale ont permis aux ultra-riches voient leur patrimoine presque doubler
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023